Accueillir un nouveau bébé dans sa vie est l’une des expériences les plus intenses qu’une femme puisse vivre. Et, comme on dit, il faut vraiment un village pour élever un enfant… ou, plus précisément, pour soutenir les parents pendant qu’ils élèvent leur enfant. Alors, que pouvez-vous faire en tant que membre de ce village pour apporter votre contribution ? Nous vous proposons plus de 20 tâches très simples qui vous permettront d’accéder rapidement au statut d’ami de l’année. Nouvelles mamans (et nouveaux papas), nous vous suggérons d’envoyer ce document par e-mail, de le tweeter ou de le publier sur votre mur Facebook… et de le laisser parler pour vous.
1. Déposez de la nourriture
Les nouveaux parents sont bien trop occupés (et épuisés) pour réfléchir à ce qu’ils vont manger au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. Aidez-les en déposant un repas sur le pas de la porte, envoyez un SMS pour signaler que la nourriture est là (ne sonnez pas à la porte), et soyez prêt à poursuivre votre journée. Si vous avez l’occasion de voir le bébé ou les parents, c’est un bonus ! Ne vous inquiétez pas, vos séances de rencontre habituelles reprendront après quelques mois.
2. Ne vous concentrez pas uniquement sur le bébé.
Lorsque l’attention de tous est concentrée sur le bébé, il arrive que l’on perde de vue le caractère exceptionnel de la nouvelle maman. Offrez-lui une belle paire de pyjamas boutonnés, un collier personnalisé, un bouquet de fleurs ou organisez un pot discret avec ses meilleures amies pour l’aider à se sentir appréciée et spéciale. Donnez le bain au bébé
3. Proposez-lui de faire quelques courses.
A-t-elle besoin de choses peu glorieuses comme des coussinets d’allaitement et des couches ? Proposez-lui d’aller les chercher. Sa voiture n’a plus d’essence ? Faites le plein pour elle. De même, si vous vous trouvez près de son quartier, un petit SMS pour savoir si elle a besoin de quelque chose est toujours apprécié.
4. Proposez-lui de faire quelques courses avec elle.
C’est vrai, certaines mamans préfèrent passer en revue toutes les possibilités de crème pour tétons plutôt que de laisser une amie faire sa meilleure estimation. Dans ce cas, proposez à votre amie d’aller chercher la maman et le bébé et de s’occuper de l’enfant pendant qu’elle essaie des soutiens-gorge d’allaitement ou trouve tout ce dont elle pourrait avoir besoin.
5. Suivez la conversation.
Bien que votre amie nouvelle maman soit toujours la même personne, ses priorités ont quelque peu changé. Gardez à l’esprit qu’elle pourrait être plus intéressée par les discussions sur l’allaitement, l’érythème fessier, l’apprentissage du sommeil et autres détails concernant le bébé pendant les premiers mois que par vos problèmes personnels. Bien que parler des événements de votre vie puisse être une échappatoire bienvenue pour elle, il suffit de le sentir. Et essayez de ne pas vous sentir offensé si c’est le premier scénario.
6. Demandez-lui ce que vous pouvez faire pour l’aider.
Si la mère ne trouve rien, regardez autour d’elle et proposez-lui des choses. Pouvez-vous plier du linge ? Essuyer le comptoir de la salle de bains ? Vider et remplir le lave-vaisselle (mais ne lui demande pas où va chaque plat. Essayez de le découvrir vous-même). Si vous n’aimez pas faire le ménage et que vous vous sentez particulièrement généreux, proposez de payer une femme de ménage pour une heure.
7. Aidez-la à comprendre ses nouveaux appareils.
Les affaires de bébé peuvent être compliquées. Il faut parfois regarder des vidéos sur YouTube et lire des manuels d’instructions, tout en essayant de faire taire un bébé qui pleure. Dans cette optique, demandez à la nouvelle maman si elle a besoin d’aide pour comprendre l’un de ces nouveaux produits, qu’il s’agisse d’un porte-bébé ou d’un transat.
8. Choyez-la.
Croyez-moi, son corps est tout chamboulé après avoir eu un bébé (et maintenant le porter toute la journée). Proposez-lui de faire du baby-sitting pour qu’elle puisse se faire masser, se faire poser des extensions ou faire une manucure ou une pédicure. Ou, si elle préfère garder le bébé près d’elle, proposez-lui de l’emmener sur le lieu de la cérémonie et de surveiller le bébé pendant qu’elle se fait maquiller ou frictionner.
9. Ne restez pas trop longtemps.
(Sauf si vous surveillez le bébé pendant que la maman dort… dans ce cas, restez indéfiniment !) Mais, sérieusement, il n’est probablement pas possible de tenir une conversation longue et cohérente et de passer un moment de qualité avec une nouvelle maman de nos jours. Ne le prenez pas personnellement. C’est juste temporaire. Elle vous aime toujours, mais elle n’a plus les moyens de se socialiser comme avant.
10. Débarrassez-la des grands enfants.
Si votre nouvelle amie a déjà un autre enfant, proposez-lui de s’occuper des plus grands et laissez les parents passer un peu de temps seuls avec le petit dernier.
Vous êtes trop loin ? Offrez des fleurs ! Découvrez des conseils pratiques sur ce site pour envoyer un bouquet qui fera assurément plaisir.