Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, tant que vous travaillez dans le stockage ou la production, un palan électrique vous sera utile. Les grandes marques peuvent actuellement vous proposer des modèles plus compacts afin de s’adapter à l’agencement de vos locaux et à vos besoins. En tous les cas, c’est un appareil beaucoup plus minutieux et plus rapide que les palans manuels et qui sera très simple à manipuler. Voici d’ailleurs 3 essentiels à savoir sur l’utilisation d’un palan électrique.
Comment charger un palan électrique ?
Quand vous devez choisir votre palan électrique, vous devez notamment comparer les capacités de charge de chaque appareil. Vous devez vous fier aux tonnages que vous avez l’habitude de manipuler dans vos locaux.
Pour des raisons de sécurité, ajoutez 50% en plus de la charge minimum à transporter à la capacité de votre palan électrique. Par exemple, vous aurez une palette de 2 000 kg si vous avez des charges de 1 000 kg en moyenne à transporter. Dit autrement, quand vous chargez votre appareil, vous ne devez jamais atteindre le plafond de charge supportable par ce dernier.
Que vous optiez pour un palan électrique à câble ou à chaine, le fonctionnement de ce genre d’appareil reste le même. Vous devez faire le tour de votre marchandise et mettre l’accroche pour fixer le tout solidement. De préférence, il faudra emballer vos palettes de produits pour éviter d’en perdre en cours de route.
Comment le mettre en place ?
Le palan électrique permet le déplacement rapide de plusieurs tonnes de produits sur un plan horizontal et de haut en bas. Il doit être fixé sur une structure solide et stable. Ce peut être une poudre ou une structure dédiée. La majorité des appareils pourra être facilement installée sur n’importe quel support.
Le support doit être placé à la bonne hauteur. Il en va de la facilité de manipulation de votre palan, mais également du confort sur vos lieux de production. En outre, en fonction de cette hauteur, le choix idéal pour un palan électrique peut varier. Sur le marché, vous pouvez avoir des appareils de 2 à 3 m de hauteur d’élévation en moyenne.
Outre la mise en place de l’appareil proprement dit, il faudra réaliser le raccordement de celui-ci avec le système électrique de l’établissement. C’est ce qui différencie le palan électrique du modèle manuel. En outre, vous devez vous assurer qu’une prise de terre sera facilement accessible afin de vous permettre de mettre en route votre équipement.
Un conseil tout de même : faites appel à un expert pour vous aider à installer votre palan électrique. Ce sera le gage de la stabilité de l’appareil et de son bon fonctionnement. Un électricien sera également utile pour la réalisation des travaux électriques. Vous allez ainsi vous assurer respecter les normes.
Comment choisir la bonne vitesse d’utilisation ?
L’une des principales caractéristiques du palan électrique est de vous proposer 2 vitesses d’utilisation en plus d’un système de freinage d’urgence. Évidemment, vous pouvez paramétrer votre appareil en fonction de vos besoins via sa télécommande. Il n’en demeure pas moins que chaque vitesse peut être affiliée à une utilisation bien précise.
Optez pour la vitesse lente pour le positionnement de votre accroche ou encore de vos produits. Grâce à cette dernière, vous allez pouvoir choisir avec minutie l’emplacement de vos palettes ou de vos marchandises. Ce qui impactera sur l’organisation de votre espace de travail, et donc votre productivité.
La vitesse rapide, quant à elle, sera utile pour le déplacement classique des produits. Vous allez ainsi gagner du temps dans le transfert de plusieurs tonnes d’un point à un autre. Inutile de revenir sur le fait que le transport se fera uniquement de la manière horizontale et de haut en bas.
Ces deux modules de vitesse fonctionnent à n’importe quelle hauteur et pour n’importe quelle capacité de charge.
Le palan électrique, dans son ensemble, propose une prise en main pour le moins facile. L’installation peut donc être faite par des professionnels. Il vous reste à vous familiariser avec la télécommande de vitesse et de levage de votre appareil. Les modèles haut de gamme sont généralement livrés avec une notice qui vous explique tout en détail. Ce qui devrait d’ailleurs vous assurer un maximum de sécurité d’utilisation.