pas toujours vraie. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit de pièces de rechange, lorsque le plus grand soin et la plus grande attention sont nécessaires pour remplacer un composant usé par l’usage. C’est pourquoi nous allons vous présenter quelques différences entre les principaux types disponibles sur le marché. Vous pouvez comparer et évaluer quelle pièce répond à vos attentes en fonction de la réalité de votre véhicule.
Marques d’origine
Il s’agit de pièces détachées pour voiture vendues par les constructeurs automobiles eux-mêmes et portant généralement la marque du constructeur. Cependant, dans certains cas, ils ont un coût élevé et se trouvent généralement chez les concessionnaires du véhicule. En outre, les contrôles de fabrication varient en fonction du constructeur automobile qui les produit.
Des pièces détachées fiables
Les pièces fabriquées par des entreprises spécialisées reconnues sur le marché suivent strictement les mêmes spécifications que celles adoptées par les pièces des marques d’origine. Ils peuvent ou non fournir des produits aux constructeurs automobiles, ont leur propre marque et emballage et sont commercialisés par le biais du marché secondaire des pièces automobiles, c’est-à-dire les magasins et les ateliers. Les pièces de rechange fiables sont de qualité, résistantes et durables, tout comme les produits vendus par les marques d’usine. Leurs prix sont plus compétitifs que ceux des pièces d’origine et représentent un bon rapport qualité-prix, sans compter le soutien après-vente et les systèmes de garantie consolidés.
Des marques plus simples
Il s’agit de fabricants de pièces qui ne fournissent pas leurs produits aux assembleurs et ne passent pas par des processus similaires aux deux premiers pendant la production. Le principal marché qu’ils servent est le marché parallèle. Leurs prix sont plus bas que ceux des deux groupes précédents et attirent donc le consommateur par la poche. Toutefois, pour être vendues à moindre coût, ces pièces comportent des matériaux de moindre qualité et leur durabilité est bien inférieure à celle des deux premiers types. En outre, ils ne disposent généralement pas d’une large couverture de garantie et d’assistance technique et présentent un risque si vous devez recourir à un échange pour défaut de fabrication.
Comment faire le meilleur choix ?
Lors de l’achat d’une pièce de rechange, il est nécessaire de connaître les antécédents du fabricant. Malgré l’impulsion immédiate de nombreuses personnes à acheter des produits moins chers, la question va au-delà de la poche. Après tout, c’est un élément qui restera pendant des milliers de kilomètres dans votre véhicule. Même si l’économie initiale peut en valoir la peine, les visites à l’atelier peuvent être plus fréquentes lorsqu’une pièce de marque inférieure est installée. Certaines économies ne doivent pas être réalisées, d’autant plus lorsque la sécurité du conducteur et des passagers est en jeu. Par conséquent, lorsque vous achetez les articles nécessaires à l’entretien d’une voiture, investissez un peu plus et connaissez les alternatives sur le marché en ce qui concerne les fabricants qui proposent des produits fiables et durables. Si nécessaire, emmenez la voiture chez le mécanicien et décidez avec lui des pièces de rechange qui vous seront les plus utiles. Si vous souhaitez approfondir le sujet et clarifier d’autres questions.