Comment bien choisir son smartphone ?

Avec autant de téléphones portables épuisés chaque mois, vous vous retrouverez bientôt perdu. Selon l’usage pour lequel nous allons l’utiliser, plusieurs modèles doivent être comparés entre eux, grâce à leur tableau technique, pour choisir le smartphone qui correspond le mieux à nos besoins.

A quoi sert la fiche technique d’un smartphone ?

La fiche technique est un document fourni par le fabricant, qui comprend toutes les caractéristiques techniques et les composants du téléphone mobile. Par conséquent, il est très complet et peut être difficile à comprendre. Nous avons donc trouvé :

Caractéristiques techniques : système, interface utilisateur, processeur, nombre de cœurs, fréquence du processeur, puce graphique, prise en charge des cartes mémoire, types de cartes pris en charge, mémoire vive (RAM), capacité, mémoire flash disponible, indice DAS, indice de protection, double support SIM , Couleur;

Affichage : taille de l’écran, technologie, clarté et résolution ;

Entrée et sortie : prise en charge wifi, norme wifi, prise en charge Bluetooth, version Bluetooth, prise en charge NFC, …

Multimédia : photorécepteur principal, flash, vidéo principale, capteur avant, définition vidéo … ; Communication : bande de fréquence GSM, vitesse de réception 3G maximale, compatibilité réseau 4G (LTE) ;

Alimentation : batterie amovible, capacité de la batterie ;

Dimensions : largeur, hauteur, épaisseur, poids.

Bien choisir son smartphone : à quels usages est-il destiné ?

La destination de votre futur téléphone mobile est cruciale. Si pour vous, le téléphone n’est utilisé que pour passer des appels, alors vous devriez être plus enclin à utiliser un téléphone portable avec des boutons-poussoirs. En revanche, pour naviguer sur Internet, envoyer des SMS, lire des vidéos ou prendre des photos, il faudra passer à un smartphone plus complet.

Pour plus d’articles, d’articles visitez nos sites.

Processeur et RAM

La partie processeur est l’une des parties les plus importantes, mais pour les novices, c’est l’une des plus difficiles à comprendre, et la fiche technique est parfois peu claire sur cette fonctionnalité.

Une distinction doit être faite entre le processeur utilisé dans l’ordinateur et le processeur utilisé dans le téléphone. Pour les tablettes et les téléphones portables, on parle de SoC (System on Chip), qui comprend le processeur (CPU) et la carte graphique (GPU). Dans ce processeur, il y a beaucoup de cœurs (2, 4, 8 ou plus) et beaucoup de mémoire que le système peut utiliser. Cette dernière correspond à l’architecture 32 bits ou à l’architecture 64 bits du téléphone. Aujourd’hui, près de 99% des smartphones sont en 64 bits. Le nombre de cœurs sur le processeur permet de multiplier le nombre de tâches par le nombre, donc un processeur monocœur est théoriquement 6 fois plus lent qu’un processeur 6 cœurs.

Appareil photo

Aujourd’hui, nos smartphones sont utilisés pour des tâches autres que la simple communication. Parmi eux, les appareils photo des smartphones peuvent fournir de très belles photos et vidéos, parfois de meilleure qualité que les vrais appareils photo. Les fabricants l’ont bien compris et travaillent dur pour l’améliorer. Sur la fiche technique, on peut voir le nombre de mégapixels, la taille du capteur, l’ouverture du capteur, le développement et le traitement logiciel.

Mémoire interne

Le stockage interne est utilisé pour stocker différents types de contenu, tels que des photos, des vidéos, de la musique et même des applications. Si vous souhaitez installer plus d’une vingtaine d’applications sur votre appareil, veuillez choisir au moins 16 Go de stockage interne. Le poids peut varier en fonction de l’application. Veuillez également noter que dans les 16 Go de RAM du téléphone, le système d’exploitation et toutes les applications préinstallées utiliseront près de 6 Go.

Batterie

Les batteries de nos smartphones sont sollicitées chaque jour à cause de l’utilisation de l’Internet mobile et des applications. Par conséquent, pour une utilisation intensive, il est préférable de passer à des batteries d’au moins 3000 mAh. Sachez que si vous avez une panne de batterie ou de chargeur, si vous utiliser un smartphone Motorola, vous pourrez trouver facilement ce que vous recherchez en cliquant ici.