Lorsque vous devez enregistrer vos pistes en studio, comment être sûr d’avoir sélectionné la bonne piste ? Une musique qui correspond à votre musique et vous fait vous sentir bien. Le mauvais choix d’un studio d’enregistrement peut être coûteux à la fois économiquement et artistiquement.
Budget studio
Évidemment, lorsque vous souhaitez enregistrer en studio, votre budget est l’un des premiers facteurs à considérer. N’oubliez pas que le prix le moins cher ne signifie pas toujours la pire qualité, et le prix le plus élevé ne garantit pas toujours les meilleurs résultats. La clé est de savoir ce qui va se passer et de s’assurer que vous en êtes satisfait. Il est important de déterminer votre budget à l’avance. Ajoutez 10 à 15 % de votre budget pour éviter les surprises – vous aurez peut-être besoin de plus de temps, d’équipements supplémentaires, de pannes, etc.
Pesez-vous la bonne question : avez-vous besoin d’embaucher un musicien de conférence ? Avez-vous besoin d’un ingénieur du son personnel ? Vous envisagez de louer un instrument de musique/amplificateur ? Assurez-vous de tenir compte de tout cela dans votre budget, car vous avez généralement besoin de plus qu’un simple studio avec une bonne acoustique.
Certains studios d’enregistrement baissent leurs prix pendant les heures creuses, alors assurez-vous de demander si votre budget est serré.
En tant qu’artiste indépendant émergent, essayez de tirer le meilleur parti de chaque investissement. Par exemple, vous pouvez décider de filmer des enregistrements audios pour le contenu visuel, ou même de filmer des sessions en direct en studio pour les utiliser comme clips vidéo.
Localisation du studio d’enregistrement
Il existe de nombreux studios d’enregistrement aujourd’hui, et vous ne devriez pas avoir de mal à en trouver un près de chez vous. Cependant, selon votre ville, si vous recherchez un son/effet sonore spécifique, cela peut prendre un certain temps de trajet. Vous voudrez peut-être aussi vous enfuir de chez vous pour vous débarrasser des distractions quotidiennes. L’enregistrement à l’extérieur de la maison vous permet de vous concentrer sur le projet pendant un certain temps.
Par conséquent, l’emplacement du studio d’enregistrement doit être défini dès le début, en sachant jusqu’où vous pouvez aller. Cela vous aidera à optimiser votre recherche, il vous suffit de trouver un studio dans une fourchette clairement définie.
La qualité du son
Maintenant que vous avez défini un budget et que vous savez jusqu’où vous allez, concentrez-vous sur le matériel dont vous avez besoin et le type de son que vous souhaitez.
Trouvez le bon studio d’enregistrement pour la Post production audio des chansons dans les meilleures conditions Trouvez le bon studio d’enregistrement pour enregistrer vos chansons dans les meilleures conditions.
Écoutez l’enregistrement en studio de votre groupe préféré et essayez de découvrir ce que vous aimez dans l’enregistrement lui-même. Comparez-le ensuite avec le studio de votre choix.
La plupart des studios d’enregistrement ont des pages, des sites Web, SoundCloud ou tout autre élément contenant des échantillons sonores. Sinon, demandez-leur par e-mail s’ils peuvent écouter des exemples d’enregistrements de groupes proches du vôtre. D’une manière générale, tant que vos méthodes sont sérieuses, elles sont prêtes à vous aider dans cette décision difficile ; ce studio d’enregistrement est-il fait pour votre musique ?
Pour plus d’articles, visitez nos sites.