Comment choisir un canapé convertible pour un couchage quotidien ?

Les canapés convertibles peuvent se substituer au matelas et servir de couchage au quotidien. Leur principal avantage est le gain d’espace. Ils conviennent parfaitement dans les petits appartements ou dans les studios. Le soir, vous disposez d’un lit pour dormir, et en journée, vous retrouvez un joli canapé pour recevoir vos invités. Néanmoins, il faut savoir qu’un canapé-lit doit être un investissement réfléchi, surtout si vous prévoyez de l’utiliser de façon intensive. Et justement, voici les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur canapé-lit pour un couchage quotidien.

Le type de canapé 

Vous disposez de plusieurs modèles pour choisir votre canapé lit couchage quotidien. Parmi les choix disponibles, vous avez : 

    • Le canapé-lit (classique ou rapido), 
    • La méridienne convertible, 
    • Le canapé clic-clac, 
    • Le canapé futon, 
    • Le canapé-lit gigogne, 
    • Le canapé-lit tiroir, 
    • L’armoire-lit sofa
    • Et le canapé angle convertible 

La différence se situe au niveau du design, de la structure du canapé et de la taille de couchage. Quel que soit le modèle, le canapé convertible est modulable en divan. Il est fonctionnel et peut servir à la fois de lit et de canapé d’accueil. 

Vous pouvez avoir un système de couchage indépendant de l’assise ou, au contraire, un modèle de matelas plié, puis habillé par une housse

La taille et le type de matelas

Avant de choisir votre canapé-lit, vérifiez sa taille. Assurez-vous qu’il cadre bien dans votre studio ou dans votre appartement. Il existe différentes tailles disponibles sur le marché, des canapés convertibles pour une, deux ou trois places. Choisissez selon vos besoins et l’espace disponible chez vous. N’oubliez pas qu’un confort de circulation est obligatoire tout autour de votre canapé-lit. Tenez-en compte au moment de l’achat du mobilier. 

Sinon, le type de matelas reste également un critère essentiel pour le choix des canapés convertibles. Le matelas garantit votre confort d’assise, mais aussi de sommeil lorsque le canapé est modulé en lit. Pour un usage au quotidien, il importe que le confort fourni par le matelas soit optimal. Dans ce cas, un couchage d’une épaisseur de 14 à 18 cm est vivement conseillé. 

Le système d’ouverture 

Pour un couchage quotidien, le type de canapé-lit et son système d’ouverture sont aussi très importants. Il existe trois types d’ouvertures disponibles pour les canapés convertibles : 

    • Le système d’ouverture facile ; 
    • Le système d’ouverture rapide à une main ; 
    • Le système d’ouverture robuste. 

Le choix se fait en fonction de vos diverses manipulations sur le canapé-lit. Il existe des marques qui proposent des modèles combinant les trois systèmes d’ouverture. Ils sont plus recommandés pour garantir à la fois la facilité et la robustesse. De cette manière, vous n’aurez pas à forcer votre canapé pour qu’il se déplie en lit. Préférez également des canapés convertibles disposant d’une structure résistante comme le hêtre ou le contreplaqué. Ils offrent plus de solidité et perdurent dans le temps. 

Le revêtement du canapé 

Encore une fois, trois choix s’offrent à vous quand il s’agit de sélectionner le revêtement de votre canapé-lit. Ce sont : 

    • Le revêtement en cuir ; 
    • Le revêtement en tissu ; 
    • Le revêtement en simili cuir. 

Le cuir est le meilleur investissement que vous puissiez faire pour le revêtement de votre canapé-lit. Il est confortable et durable, offre un meilleur design à votre meuble et donne du cachet à votre décoration d’intérieur. Le cuir est facile à entretenir, mais ne convient pas si vous avez des animaux domestiques. Le prix élevé reste, par ailleurs, son principal inconvénient. 

Sinon, le tissu est une autre alternative tout aussi intéressante. Il n’accumule pas la poussière, reste facile à nettoyer et offre un confort élevé. Il existe une large variété de motifs et de couleurs disponible sur le marché. En revanche, le revêtement en tissu peut se tacher facilement.

Et enfin, il y a le revêtement en simili cuir. Ses principaux avantages sont le design et la facilité d’entretien. En revanche, il n’est pas aussi durable que les autres types de revêtement. 

Maintenant, vous savez comment choisir un canapé-lit pour un couchage quotidien. Il vous suffit de prendre en compte tous ces critères au moment de l’achat.