Comment créer son site internet au meilleur prix ?

Aujourd’hui, le web compte plus de 2 milliards de site web dans le monde. Une situation qui s’explique par la nécessité pour tout professionnel de posséder son propre site internet. Mais réaliser un site internet coûte du temps et de l’argent, et les possibilités sont aujourd’hui tellement nombreuses qu’il est facile de se perdre. Nous avons donc analysé pour vous les meilleures options pour créer un site internet.

Créer soi-même son site web avec un créateur de site

Pour éviter d’avoir à coder entièrement votre futur site, vous pouvez utiliser une plateforme de création en ligne, comme Wix ou Webflow. Cette option vous permet de rapidement créer vous-même votre propre site web, sans avoir besoin de créer une seule ligne de code. C’est notamment la première solution envisagée par les proffessionnels voulant minimiser leurs coûts. Néanmoins, cette option possède plusieurs inconvénients majeurs. Vous devrez en effet posséder un grand nombre de compétences variées : connaissance de l’UX design, bonnes capacités de rédaction, agencement des couleurs … Et le maîtriser à un niveau professionnel pour pouvoir rivaliser avec vos concurrents déjà présents sur le marché. D’autre part, étant limité dans le personnalisation de votre site, vous perdrez forcément en originalité par rapport à un site créé sur mesure. Enfin, si les coûts ne sont pas très élevés dans l’immédiat, à long terme, les coûts liés à ce type de service peuvent rapidement atteindre plusieurs centaines d’euros par an.

Faire appel à une agence web

C’est l’option la plus efficace pour créer son site internet, mais aussi la plus onéreuse. En effet, une agence web a pour but de couvrir l’ensemble des besoins de ses clients : Maquettage, développement, accompagnement juridique … De plus, certaines agences proposent également un accompagnement personnalisé une fois le site mis en ligne, en proposant notamment une stratégie de référencement (SEO), qui permettra à votre site de se faire rapidement une place parmi la concurrence. En faisant appel à une agence web, vous maximisez la qualité de votre site, et vous vous assurez qu’il sera parfaitement optimisé pour les moteurs de recherche. Ce type de prestataire faisant en général très attention à son image, vous aurez généralement peu de mauvaises surprises. En revanche, ce service a un coût, qui peut rapidement être très élevé, surtout si vous souhaitez un site technique. De plus, certaines agences aiment profiter de la méconnaissance de leurs client en proposant des services inutiles ou en surfacturant leurs services.

Une solution alternative : faire appel à une agence à taille humaine.

Une bonne opportunité est de choisir de faire appel à une petite agence. Ce type de prestataire a généralement des coûts de fonctionnement bien moins élevés, tout en fournissant un travail de bonne qualité, et propose donc ses services à un bien meilleur rapport qualité-prix. Une petite agence a également moins de clients, et sera donc souvent plus attentive à vos besoins. Si vous souhaitez faire appel à ce type de prestataire, nous vous recommandons cette agence.