Vous n’avez pas un grand jardin dans lequel vous pouvez installer un composteur ? Ne vous en faites pas ! En fait, le lombricompostage est une solution pour vous. Il permet non seulement de réduire vos déchets, mais également de les valoriser, et ce, même dans les petits espaces. De nombreux citadins adoptent cette solution, car il permet de bénéficier d’un système de compostage à l’intérieur sans odeur. Toutefois, la pratique du lombricompostage requiert peu de manipulations. Souhaitez-vous comprendre comment fonctionne un lombricomposteur ? Cet article vous dévoilera ce qu’il faut savoir à son sujet.
Comprendre le fonctionnement du lombricomposteur
Tout d’abord, il faut noter que le lombricompostage consiste à transformer les déchets organiques en humus par l’action d’organismes aérobies, dont les vers de compost.
Pour ce faire, les déchets fraîchement déposés en surface sont attaqués par les bactéries, les champignons, les acariens et les collemboles. Ensuite, les vers mangent les épluchures de cette première décomposition. Puis, ils se nourriront tant qu’il y aura à manger pour eux. Une fois le système bien lancé, les vers se déplacent progressivement vers le haut afin d’atteindre les niveaux où la nourriture est plus abondante.
La dégradation des déchets va ensuite libérer l’eau qu’ils contiennent. Dans ce sens, il n’est pas donc nécessaire d’arroser les déchets de l’épluchure pour qu’il fonctionne correctement, car il sera toujours humide.
Avec ce taux d’humidité, le lombricomposteur comme sur cette page peut produire du jus. Il s’agit de l’eau libérée par les déchets qui traverse les couches du lombricomposteur pour donner le thé de vers.
À noter :
La production de ce jus est parfois considérée à tort comme un indicateur de bon fonctionnement d’un lombricomposteur. Or, un lombricomposteur fonctionne mieux avec un taux d’humidité réduit, notamment peu ou même pas de jus.
Les bons gestes à adopter pour le bon fonctionnement du lombricomposteur
Utiliser un lombricomposteur est plus facile. Avec quelques consignes, cet accessoire va correctement remplir sa mission.
Aération
L’action de bactéries et de champignons est le commencement de la composition des déchets. Ici, il convient donc de leur donner l’oxygène dont ils ont besoin pour faire leur travail.
Il faut noter que l’aération du lombricomposteur est indispensable pour une décomposition optimale.
Récupération du thé de compost
Le liquide obtenu, notamment le thé de compost, doit être régulièrement collecté pour limiter l’humidité à l’intérieur du lombricomposteur. D’ailleurs, vous pouvez l’utiliser comme engrais pour fertiliser la terre de votre jardin ou le terreau de vos plantes en pot.
Pour récupérer le jus de compost, placez le bac le plus ancien situé en bas, sur le dessus et à la lumière pendant quelques minutes. Cela permettra aux vers de s’enfoncer dans le compost et de rejoindre le bac du dessous avec les déchets frais. Récoltez ensuite le liquide à la main ou avec un outil. Vous devez vous arrêter dès que vous voyez un ver. Attendez ensuite quelques minutes et répétez la même opération autant de fois que nécessaire. Si vous avez des coquilles d’œuf, placez-les directement dans le bac du dessous.
Changement de bac
Le lombricomposteur n’utilise au départ qu’un bac avec la litière et les vers, que vous devez recouvrir avec un tapis d’humidification et du couvercle. Dans tous les cas, cet accessoire doit posséder plusieurs niveaux.
Lorsque le premier plateau est plein, vous devez placer le deuxième bac au-dessus. Ajoutez ensuite un peu de lombricompost déjà transformé et mettez vos déchets comme d’habitude. Vous devez ensuite récupérer le tapis d’humidification pour abriter les déchets du nouveau plateau.
Lorsque le troisième bac est plein, sachez qu’il est temps pour vous de récupérer le compost du premier.