cuisine

COMMENT PROLONGER CORRECTEMENT UN FEU DE GRAISSE ?

Mais même en cas d’extinction sans eau, il existe un risque considérable de brûlures. En cas de petit feu de graisse, vous pouvez mettre un couvercle assorti, une plaque à pâtisserie ou, mieux encore, une couverture anti-feu sur la poêle pour étouffer le feu. Retirez ensuite délicatement la casserole de la plaque chauffante et éteignez le feu.

ATTENTION AVEC LES ENFANTS

L’hôpital pour enfants de Zurich traite chaque année environ 60 à 80 enfants hospitalisés à la suite de blessures thermiques. 80 % sont des nourrissons et des tout-petits qui ont été ébouillantés par l’eau chaude – souvent dans la cuisine. Les petits enfants ne doivent donc jamais être laissés seuls dans la cuisine. Expliquez aux plus petits les dangers qui se cachent dans la cuisine dès le début.

GARDEZ UN ŒIL SUR L’ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE

De nombreux incendies de cuisine commencent à partir d’appareils électriques, par exemple à travers un court-circuit. Par conséquent, assurez-vous que les bouilloires, les machines à café, le grille-pain, les micro-ondes, etc. Ne fonctionne jamais sans surveillance – même si les appareils ont une fonction d’arrêt automatique. Vous êtes du bon côté si vous débranchez complètement les appareils après utilisation.

Sous ces liens, vous trouverez toutes les informations sur l’utilisation en toute sécurité des appareils électriques.

CONSEILS EN CAS D’INCENDIE AU FOUR

Des aliments ou du papier sulfurisé dans les Fours à poser trop longtemps ou si la température est trop élevée peuvent s’enflammer. En cas d’incendie dans le four, laissez la porte du four fermée et débranchez l’alimentation électrique en mettant hors tension la zone touchée en coupant le fusible.

CONSEILS POUR LES CONGÉLATEURS ET LES RÉFRIGÉRATEURS

“L’enquête sur la cause de l’incendie a montré que le compresseur du congélateur avait surchauffé et que par conséquent l’isolation à l’arrière de l’appareil a pris feu.” Ces messages et des messages similaires peuvent être lus de temps à autre dans les actualités.

Les dangers des congélateurs et des réfrigérateurs comprennent l’accumulation de chaleur ou la surcharge. Et comme pour tous les appareils électriques, il y a toujours un risque de court-circuit, qui peut déclencher un incendie. Les congélateurs contiennent une grande quantité de matériau isolant inflammable, qui a rapidement des effets négatifs en cas d’incendie.

Nos conseils :

Les réfrigérateurs extraient la chaleur des aliments stockés. Celles-ci sont émises par les appareils situés à l’arrière vers l’air extérieur. Par conséquent, assurez-vous que l’air peut bien circuler dans cette zone afin que la chaleur ne s’accumule pas.
Assurez-vous qu’aucun objet ne tombe dans la zone arrière de l’appareil. Ceux-ci pourraient s’enflammer ou dans certains cas, provoquer un court-circuit sur l’appareil.
Dégivrez le réfrigérateur au moins deux fois par an. Si le réfrigérateur est très glacé, un compresseur surchargé peut provoquer un incendie. Incidemment, les nouveaux modèles dotés de la fonction No-Frost dégivrent automatiquement.
N’essayez jamais d’isoler vous-même un réfrigérateur ou un congélateur par la suite. La mousse de polystyrène inflammable en particulier peut provoquer une accumulation de chaleur et également agir comme un accélérateur d’incendie.
Dans un réfrigérateur, le compresseur et le thermostat, entre autres, sont soumis à de fortes charges. Si celles-ci sont défectueuses, vous devez faire remplacer ces pièces par un spécialiste.
Ne couvrez pas les réfrigérateurs avec des ustensiles de cuisine. Les grilles et fentes d’aération doivent rester ouvertes pour assurer la dissipation de la chaleur. Sinon, l’appareil peut surchauffer.
Ne placez jamais votre réfrigérateur directement à côté de la cuisinière. Il doit être tenu à l’écart des sources potentielles d’incendie.
Connectez toujours les réfrigérateurs et les congélateurs directement à la prise et jamais à des prises multiples ou à des rallonges.
Soyez prudent avec les appareils de refroidissement à l’extérieur – par exemple sur le balcon. Pour ce faire, précisez la température ambiante pour laquelle l’appareil est conçu. Si la température est trop froide, le réfrigérant devient plus épais, ce qui peut entraîner une surchauffe du compresseur. Mais des températures ambiantes trop chaudes peuvent également devenir un problème. Les températures augmentent rapidement en plein soleil. L’appareil doit alors fonctionner à plein régime et consomme plus d’électricité. Si la température ambiante devient trop élevée, le compresseur peut ne plus fonctionner correctement. Cela peut provoquer une surchauffe du réfrigérateur et prendre feu.