Entretenir et rendre accueillant son cadre de vie est primordial. Il existe plusieurs astuces pour rendre vos intérieurs plus chaleureux. Des astuces qui n’impliquent pas de vous ruiner ou de tout caser dans votre logement. Les voici !
Rendre les pièces chaleureuses avec des tapis
Le tapis simple et le tapis absorbant ont leur place partout dans votre intérieur. Il s’agit d’un objet phare pour décorer chaque pièce de la maison.
Le salon
Il est important de rendre la pièce de vie principale la plus chaleureuse possible. Avec un tapis épais devant le canapé, le salon devient convivial et confortable. Pour un style tendance, optez pour un tapis design dans les tons de noir, blanc et gris. Celui-ci donnera une ambiance moderne à votre salon, tout en gardant une certaine discrétion. Les tapis sont en général conçus en polypropylène, ce qui permet un entretien facile. La douceur des fibres ravira vos pieds nus.
La chambre
Pour la chambre, toutes les fantaisies sont autorisées puisque c’est votre espace et vous devez vous y sentir bien. Le tapis aux motifs exotiques est un excellent moyen de rendre une pièce chaleureuse. Vous pouvez déposer cet objet au pied de votre lit. Ainsi, il vous apportera un confort moelleux et une ambiance cocooning garantie.
Rendre les pièces chaleureuses avec des rideaux
Selon l’ambiance et l’identité que vous souhaitez donner à une pièce, les rideaux auront un rôle à jouer. Le choix de la matière et bien entendu, de la couleur, finalisera votre décoration.
Utiliser des rideaux fins ou épais
Vous pouvez jouer avec les saisons, en mettant par exemple des voilages fins en été. Ceux-ci vous permettent de profiter de la lumière du soleil tout en laissant passer l’air frais et tout en conservant une intimité. Vous pouvez également installer des doubles-rideaux bien épais en hiver, pour rendre la pièce plus chaude et cocooning.
Corriger les défauts de pièces grâce au choix des rideaux
Dans le cas d’une pièce ayant de très hautes fenêtres, le mieux est d’installer des rideaux avec des motifs et notamment, des rayures. Cela permettra de créer des ruptures visuelles.
Par contre, pour des fenêtres trop basses, mettez des rideaux avec des rayures horizontales pour donner l’impression d’une plus grande hauteur sous plafond. Par ailleurs, si votre pièce est trop étroite, installez des rideaux avec de fines rayures pour contrebalancer.
Rendre les pièces chaleureuses avec un canapé
Ce meuble joue un rôle important dans l’ornement de votre salon, il est le lieu où vous recevrez vos invités. Pour choisir votre canapé, vous devez prendre plusieurs paramètres en compte. Le premier est le nombre de places qu’a votre équipement : il est souvent situé entre 2 et 8. Il y a ensuite la nature de l’enveloppe de ce dernier.
Si votre salon n’est pas très vaste, optez pour un canapé convertible, car vous pourriez le transformer en lit pour vos visiteurs. Toutefois, si la surface de votre salon vous le permet, préférez un grand canapé d’angle pour le meubler. Sa forme invite naturellement à la conversation et aussi, à la relaxation. Ses dimensions généreuses le rendent d’autant plus accueillant, ce qu’une couleur chaude comme une teinte chocolat par exemple ne fera qu’accentuer.