Vous souhaitez donner un nouveau look à vos vieux parquets ? Si vous avez besoin de l’aide d’un expert en rénovation de parquet, retrouvez dans ce guide des informations précieuses pour choisir le bon sol et à quel prix pour concrétiser votre projet.
Quel type de parquet rénover ?
Avant de se lancer dans la remise à neuf de parquets anciens, il est nécessaire de connaître le type de peinture recouvert sur le sol. Stratifiés, contrecollés ou massifs, tous les parquets ne sont pas rénovables.
Les planchers de bois franc, comme le chêne massif, le stratifié ou les planchers d’ingénierie, peuvent être poncés et donner une nouvelle vie aux planchers de votre maison. A l’inverse, le ponçage des sols stratifiés est impossible. Cependant, une ou plusieurs lames endommagées peuvent être remplacées. Le repositionnement de nouvelles lames est très facile.
Il n’y a pas de règles pour savoir quand remettre à neuf des parquets anciens. Vous pouvez remettre à neuf dès l’apparition de la première tâche, ou au contraire attendre qu’elle s’abîme davantage.
Préparer le chantier de rénovation d’un vieux parquet
La première étape d’une rénovation de carrelage et parquet consiste à préparer le terrain. Il s’agit d’acheter les produits nécessaires (huile, cire, vitrificateur, papier de verre, pâte à bois, etc.) et de préparer la pièce ou le sol de la pièce à rénover.
En plus d’enlever les meubles de la pièce, il est préférable d’enlever les rideaux ou les peintures, car la rénovation de vieux parquets peut générer beaucoup de poussière.
Le sol de la pièce à rénover doit être très propre avant de commencer à poncer le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits ménagers pour l’entretien courant. Si les clous dépassent de la planche, ils doivent être retirés ou enfoncés pour créer une surface parfaitement lisse. Tous les trous ou espaces peuvent être remplis avec du mastic à bois et les sols usés doivent être remplacés. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez également protéger les plinthes avec de la colle.
Poncer le vieux parquet
Poncer un parquet consiste à poncer toutes les lames pour enlever les couches de vernis ou de peinture et enlever les éventuelles rayures ou taches.
Marche polie et raffinée
Le ponçage est une étape délicate mais importante, car il permet de restaurer des parquets anciens en utilisant du vernis ou de la cire. Le ponçage peut trouver du bois avec un aspect immaculé et sans teinte. Que vous utilisiez du papier de verre ou une ponceuse électrique, cette étape doit être maîtrisée pour ne pas abîmer la lame et le bois. Par conséquent, il est conseillé d’embaucher des spécialistes expérimentés pour un travail de haute qualité.
Le sol doit ensuite être nettoyé à nouveau pour enlever la poussière et les débris. Un chiffon humide suffit, ne mouillez pas le bois.