Le signe le plus courant de l’arthrose de la hanche est une douleur à l’aine et à l’avant de la cuisse. Cette douleur peut survenir lorsque votre hanche doit supporter le poids de votre corps. Votre hanche doit le faire lorsque vous vous tenez debout ou que vous marchez. La douleur peut également survenir lorsque vous tordez votre corps. Vous pouvez vous tordre lorsque vous mettez des chaussettes et des chaussures ou lorsque vous entrez et sortez d’une voiture.
Evolution de l’arthrose
Aux premiers stades de l’arthrose, la douleur peut aller et venir. Elle peut s’atténuer si vous vous reposez. Au fur et à mesure que l’articulation de votre hanche se dégrade, la douleur peut devenir constante. Elle peut survenir la nuit. Parfois, vous pouvez ressentir la douleur uniquement dans la région du genou. C’est ce qu’on appelle une douleur référée. Les douleurs dorsales peuvent souvent être aggravées par une articulation de la hanche atteinte d’arthrose.
Les personnes atteintes d’arthrose de la hanche présentent souvent un certain type de boiterie. Elles se penchent vers le côté de la hanche atteinte d’arthrose. Le corps fait cela pour que l’articulation endommagée fasse moins d’efforts en marchant. Il essaie de protéger la hanche atteinte d’arthrose. Il essaie également de compenser la douleur et la faiblesse musculaire de l’articulation. La raideur de l’articulation ajoute aux problèmes de marche. Elle peut également rendre difficile la flexion et la rotation de la jambe.
Qui peut bénéficier d’une arthroplastie de la hanche ?
La chirurgie est une bonne option pour les personnes dont l’arthrose limite la qualité de vie. Parfois, des traitements plus simples peuvent aider. Il s’agit notamment des médicaments, du contrôle du poids, des aides à la marche, de la physiothérapie, de l’ergothérapie et de l’exercice. La chirurgie est toutefois le meilleur traitement de l’arthrose de la hanche en phase terminale.
Suis-je “trop vieux” pour la chirurgie ?
Vous serez examiné très attentivement avant l’opération. Le médecin recherchera d’éventuels problèmes médicaux. Certaines d’entre elles peuvent causer des problèmes chez les personnes âgées pendant l’opération. Il s’agit notamment de l’hypertension artérielle, du diabète et des maladies cardiaques et pulmonaires. Si des problèmes médicaux sont détectés, ils seront optimisés avant toute opération. Cela rend la chirurgie plus sûre pour les patients âgés. Les médecins et les infirmières vous surveilleront de près à votre réveil après l’opération. Des améliorations ont également été apportées à la manière dont les patients sont pris en charge juste après l’intervention, comme la prothèse hanche. Ces améliorations réduisent les risques de problèmes après l’opération.
Les personnes qui envisagent de subir cette opération doivent tenir compte du rapport risque-bénéfice. Le risque de problèmes après l’opération augmente avec l’âge. De nombreuses personnes âgées sont “jeunes” dans leur façon de fonctionner. Au-delà de la date de naissance, la fonction physiologique d’un individu est plus importante. Lorsqu’une personne commence à renoncer à certaines choses dans sa vie à cause d’une articulation arthritique, c’est généralement le seuil à partir duquel il faut commencer à parler de chirurgie. Cependant, de nombreuses personnes âgées sont limitées par d’autres conditions médicales. C’est ce qu’on appelle les comorbidités. Elles doivent être prises en compte lorsque l’on réfléchit aux avantages possibles de la chirurgie.