Comme toute chose de la vie, la copropriété peut rencontrer certains problèmes. Être copropriétaire veut dire gérer conjointement l’immeuble ou la propriété. Il peut arriver que ces copropriétaires ne paient plus leurs charges.
Une copropriété en difficulté est une copropriété qui n’arrive plus à faire face au budget courant. Les locataires sont dans une spirale infernale. Une copropriété sur dix est en difficulté. Quelles sont alors les difficultés les plus courantes en termes de copropriété ?
Charges particulièrement élevées : personne ne veut les payer
Habituellement, dans une copropriété, il peut arriver que des charges ne soient plus maitrisées par les copropriétaires. Effectivement, il existe des cas où les copropriétaires se contestent ou se repoussent les responsabilités.
Cependant, dans la majorité des cas des charges élevées sont causées par les difficultés financières. L’augmentation des honoraires des syndicats, les disparités entre les régions peuvent accroitre de façon significative les charges qui s’incombent aux copropriétaires. Pour en savoir plus, il est judicieux de visiter le site https://easysyndic.be/.
Un besoin de travaux qui sont votés, mais non réalisés
Les carences d’entretien peuvent provoquer des difficultés au sein des règlements des charges. En effet, ces derniers auront tendance à augmenter de manière vraiment exponentielle. Les travaux à réaliser au sein de l’immeuble sont essentiels, pourtant bien des gens ne le font pas.
Majoritairement, les copropriétaires s’inventent des excuses pour repousser les gros travaux ou le font uniquement en cas d’urgence. La dégradation de l’immeuble s’en suit, ce qui fait hausser les charges, pourtant ce n’est pas le cas pour leur salaire.
Une augmentation des charges due au développement des impayés
Vivre en copropriété nécessite le paiement de frais communs. Il peut s’agir de frais de justice, de fiscalité. Cependant, il arrive souvent que les copropriétaires ne répondent pas à leur devoir, ce qui crée des impayés.
Ces impayés s’accumulent et continuent d’augmenter. Les impayés se présentent aussi lors des paiements des prestataires ou des fournisseurs dus au refus des copropriétaires. Ce non-paiement de la part des copropriétaires est très souvent volontaire faute de budget.
Dégradation des parties communes : il faut payer ses actes
Dans une copropriété, les parties communes sont parfois à l’origine de nombreuses dégradations. En tant que locataire, il est dans l’obligation de prendre en charge toutes les réparations des dégradations.
Si des dégâts ou actes de vandalisme ou mauvais entretiens de la propriété sont perçus, il revient aux locataires ou aux copropriétaires responsables d’effectuer des paiements. Il faut d’abord identifier l’auteur du litige et le faire payer une réparation, et c’est là que réside le conflit.
Contrats jamais renégociés avec les prestataires
La renégociation des différents contrats de copropriété est l’un des moyens rapides et efficaces pour réduire les charges. Parallèlement, s’ils ne sont pas renégociés, il y a augmentation des charges.
En fait, pour l’entretien du logement, il faut faire des contrats avec des syndics et gérer ensuite les prestataires. Les prestataires établissent des factures qui sont envoyées au syndic et doivent être payés par les copropriétaires. Le problème nait ensuite du fait que ces derniers ne renouvellent jamais le contrat.