Faire construire sa maison : quelles étapes à suivre avant la construction ?

Faire construire sa maison : quelles étapes à suivre avant la construction ?

La construction d’une maison est une opération qui ne s’improvise pas. En effet, plusieurs étapes sont à suivre pour garantir le bon déroulement du projet et pour avoir de bons résultats. Elles sont liées les unes des autres, d’où l’importance de les confier à un professionnel. Mais avant la construction proprement dite, certaines étapes doivent être effectuées. Les travaux de construction ne pourront pas commencer sans les avoir réalisés. Quelles sont ces étapes ?

Réaliser une étude de sol

L’étude de sol ou l’étude géotechnique est une étape très importante pour un projet de construction. Elle n’est pas obligatoire, mais elle fortement conseillée. Sa réalisation permet de savoir les propriétés et caractéristiques géologiques du terrain. C’est à travers cette étude aussi que le géotechnicien identifie les risques pouvant nuire à la structure et à la fondation. C’est grâce à elle également que le technicien choisit les matériaux adéquats permettant d’assurer la solidité du projet.

Pour bien mener cette étude, les missions du géotechnicien se divisent en plusieurs phases. Il y a l’étude géotechnique préalable G1, l’étude géotechnique de conception G2, l’étude géotechnique d’exécution G3 et la supervision géotechnique G4. Ce technicien termine son intervention sur le diagnostic géotechnique G5.

Après avoir effectué cette étude, le technicien soumet au responsable de l’ouvrage un rapport mentionnant les caractéristiques du sol et les risques identifiés.

Déposer une demande de permis de construire

La demande de permis de construire est une démarche administrative obligatoire pour la construction d’une maison. Elle est à soumettre auprès de la mairie de la commune où votre projet se situe. Elle sert à vérifier que votre projet respecte les dispositions de la législation et le développement urbain.

Une demande de permis de construire est composée de plusieurs documents comme le plan de masse, et le rapport complet de l’étude géotechnique. A cela s’ajoutent les photos du terrain et des endroits situant à ces alentours. Sans oublier bien évidemment le formulaire pour la demande de permis de construire. Vous pouvez découvrir ici des exemples de ce formulaire.

Trouver des financements pour bien commencer

Un projet de construction quelle que soit son envergure présente des coûts. Ainsi, pour alléger vos dépenses, pourquoi ne pas demander des aides avant de commencer les travaux ? En effet, en matière de projet de construction, il y a des aides financières encourageantes. Votre commune ou votre département peut par exemple vous octroyer des subventions. Renseignez-vous sur cela. En outre, rendez-vous auprès de votre conseiller bancaire pour savoir votre capacité d’emprunt.

Pour un tel chantier, il existe plusieurs types de financements que vous pouvez en bénéficier. Il y a par exemple l’éco prêt à taux zéro, les aides de collectivités locales, la réduction du TVA, et les crédits d’impôts. Suivez ce lien pour avoir plus d’informations sur les modalités d’obtention de chaque type de financement. Cependant, vous pouvez bénéficier de ces aides, à condition que vous confiiez votre projet à un professionnel. Vous devez alors avoir un devis de ce dernier si vous voulez obtenir ces aides.