Les gaines industrielles ont une place incontestable dans le secteur du bâtiment. Sans celle-ci, il devient impossible de terminer les travaux, car elles sont essentielles pour diverses installations. Parmi les plus sollicitées, il y a les gaines thermorétractables. Cet article apporte quelques éclaircissements les concernant.
Les grandes utilités des gaines thermorétractables
Une gaine thermorétractable est un élément très utilisé dans de nombreux secteurs pour des fins très diversifiées. Il s’agit d’un tube en plastique souple indispensable pour faire passer des fils et des câbles afin de bien les isoler. Elle est dans ce cas très appréciée pour assurer la sécurité des câbles et garantir une bonne isolation électrique. C’est essentiel afin d’empêcher les courts-circuits, notamment sur des installations exposées aux vibrations et aux intempéries. De plus, elle aide à renforcer les raccords afin de réduire considérablement les ruptures de câbles. Des cas souvent rencontrés durant les changements de condition de température. Ainsi, la protection est l’une des principales fonctions de cette gaine.
En plus de protéger les installations, le tube permet également de réaliser un bon repérage. Cela est possible grâce à la présence de différentes techniques de marquage. En plus, la gaine est également disponible en plusieurs couleurs. C’est aussi un élément essentiel pour rénover les fils et câbles endommagés dans les installations. D’un autre point de vue, la gaine thermorétractable dispose d’une certaine caractéristique la rendant particulière. En effet, elle a la capacité de se rétracter sous l’effet d’une chaleur assez élevée. Elle va donc se resserrer et épouser parfaitement la forme du câble pour mieux le recouvrir. Une fois rétrécie, elle durcit et le processus est définitif.
Les meilleurs moyens d’assurer l’installation de la gaine
Avant de procéder à l’achat de gaine thermo, il est nécessaire de considérer quelques critères essentiels. D’abord, déterminer la bonne dimension de la gaine est un point important. Cela consiste à vérifier le diamètre de l’élément à couvrir. Pour cela, il faut que le diamètre initial soit supérieur à celui du câble ou du fil. Par contre, pour que la gaine puisse bien assurer son rôle et bien isoler l’élément, il faut que son diamètre après rétraction soit inférieur. Une fois la bonne taille de la gaine acquise, il est temps de procéder à sa pose. Pour ce faire, il est recommandé de bien lire les conditions d’utilisation et surtout de bien respecter la température indiquée.
Puis, pour bien recouvrir un câble assez long et éviter l’apparition de bulles d’air à l’intérieur du tube, il est important d’adopter la bonne technique. Pour cela, il est conseillé de chauffer le tube d’un bout en progressant vers l’autre. Enfin, il est vrai que l’utilisation des gaines semble une tâche simple, mais il est plus prudent de la confier à des mains expertes. Les professionnels sont en mesure d’assurer une intervention de qualité. Non seulement, ils ont les compétences nécessaires, mais ils disposent aussi des meilleurs équipements. Pour en bénéficier, il est recommandé de contacter une enseigne spécialisée. Elle est en mesure de proposer un service de découpe et marquage adapté à tous les besoins.