Google Sandbox

Google Sandbox : comment éviter cette pénalité de Google

Faites-vous du référencement naturel ou SEO ? Les lexiques SEO tels que Google penguin et Google Panda ne vous semblent sûrement pas nouveaux. Si vous cherchez à optimiser votre référencement, vous avez besoin d’élargir le périmètre de vos connaissances en SEO. Il vous faut prendre en compte tout ce qui gravite autour de Google Sandbox.

Qu’est-ce que Google Sandbox ?

Appelé littéralement bac à sable en français, Google Sandbox n’est réellement pas un algorithme Google comme Google Panda, GoogleBot et Google Penguin. Il désigne plutôt un processus de pénalité que Google applique pour les nouveaux sites web qui essaient d’accélérer de manière démesurée leur référencement naturel.

 

Certains sites nouvellement créés tombent souvent dans Google Sandbox. Si c’est le cas, il ne faut pas s’inquiéter puisque Google met un peu de temps pour comprendre la thématique traitée par un site bien frais.

 

En quelque sorte, Google Sandbox est un système de pénalité mis en place par Google dans le souci d’évincer le phénomène de spamdexing.

 

Pour faire simple, le spamdexing est une pratique abusive du référencement que certains webmasters mal intentionnés ou novices en SEO appliquent pour manipuler l’algorithme de pertinence de Google. Si vous doutez de vos compétences en SEO, entrez en contact avec une agence SEO à Madagascar.

 

En principe, Google Sandbox peut être inquiétant ou non, et cela dépend de plusieurs facteurs. Mais d’une manière générale, lorsqu’un phénomène de Google sandbox surgit, des mesures se doivent d’être prises rapidement.

 

Checklist des méthodes pour éviter Google sandbox

Il se peut qu’un site ou une page web nouvellement créé soit classé dans Google sandbox pendant un 1 à 3 mois, et ce ne doit pas être inquiétant en principe. Mais au-delà de 3 mois, des mesures restent à prendre immédiatement.

Il existe mille et une manières d’éviter Google sandbox :

  • Préférer (si possible) l’achat d’un domaine expiré à la création d’un nouveau nom de domaine ;
  • Utiliser des ancres de liens très variées, que ce soit pour le maillage interne ou pour les liens entrants ;
  • Varier les sites où mettre les liens entrants. Mettre beaucoup de liens entrants sur un seul site ou blog est une pratique abusive aux yeux de Google. C’est un référencement abusif ou Google bombing ;
  • Limiter l’utillisation des sites satellites ou fermes à liens. Les sites PBN ou satellites deviennent actuellement de plus en plus nombreux et leur raison d’être est de générer des liens entrants. Il faut limiter l’utilisation des tels sites. Se priver des sites satellites est un préjudice puisqu’il existe des fermes à liens de bonne qualité ;
  • Créer beaucoup de liens entrants dans des sites d’autorité : les sites d’autorité désignent les sites qui se placent sur la première page des résultats de recherche et ayant des milliers de visiteurs par mois. Des tels sites web sont sûrement de bonne qualité, ayant ainsi de bonnes métriques en termes de Trust Flow, Citation Flow, Domain Rating, Domain autority, etc.
  • Optimiser l’on site : le contenu et l’arborescence générale de votre site web ont une grande influence sur son positionnement. Bien fait, l’optimisation on-site vous promet des résultats satisfaisants. Veillez à améliorer l’aspect mobile-friendly, le temps de chargement et l’optimisation SEO de toutes vos pages.

À retenir :

Quoi qu’il arrive à votre site web, la refonte s’avère très nécessaire. La refonte d’un site web peut concerner non seulement les backlinks et l’optimisation on-site, mais aussi l’analyse concurrentielle.