imprimante-alimentaire

Impression 3D alimentaire : de l’imaginaire à la réalité

Ce qui était un fantasme de science-fiction il y a quelques années, devient maintenant une réalité. La technologie d’impression alimentaire 3D vise à révolutionner l’innovation et la production alimentaires grâce à la créativité, la personnalisation et la durabilité.

Qu’est-ce que l’impression 3D alimentaire ?

L’impression alimentaire 3D est le processus de fabrication de produits alimentaires à l’aide de diverses techniques de fabrication additive (1). Il existe différents types d’imprimantes 3D sur le marché, mais les plus avancées sont celles qui ont des recettes préchargées et permettent à l’utilisateur de concevoir à distance les aliments sur un ordinateur. Les aliments peuvent être personnalisés en forme, couleur, texture, saveur ou nutrition selon les besoins et les goûts de l’utilisateur.

Les fabricants et les entreprises de différentes industries telles que l’aérospatiale, l’automobile, l’emballage et l’alimentation testent déjà et exploitent les avantages de cette technologie. Une maison de retraite allemande fabrique déjà des produits alimentaires en purée imprimés en 3D qui sont servis aux personnes âgées ayant des difficultés à mâcher (2).

La NASA, qui faisait des recherches sur la façon dont l’impression 3D pourrait être utilisée pour fabriquer de la nourriture, est maintenant prête à lancer dans l’espace le premier robot 3DChef qui fabriquera des pizzas imprimées en 3D pour les astronautes (3).

Le marché de l’impression alimentaire 3D devrait atteindre 525,6 millions de dollars d’ici 2023, tandis que l’industrie de la technologie alimentaire environ 250 milliards de dollars d’ici 2022, selon « Research and Markets » (4).

La population mondiale augmente et les experts estiment que les approvisionnements alimentaires actuels ne seront pas en mesure de fournir la population à l’avenir. Il sera donc essentiel d’investir dans des sources alimentaires durables.

L’avenir de l’impression 3D dans l’industrie alimentaire

Voici quelques-unes des façons dont l’impression 3D affectera l’avenir de l’industrie alimentaire :

La gestion des stocks pour les fabricants d’aliments deviendra plus facile et moins chère car ils seraient en mesure de fabriquer des aliments en fonction de la demande.
Les matières premières sont chères et représentent une fraction importante du coût pour les fabricants de produits alimentaires. Les aliments imprimés en 3D leur permettront de réduire les coûts tout en proposant une alimentation plus durable.
Il permet une meilleure gestion des ressources réduisant ainsi le gaspillage des produits alimentaires.
Il peut stimuler l’innovation alimentaire et la créativité culinaire afin que les chefs et les cuisiniers puissent créer de beaux aliments dans une variété de formes et de couleurs.
Les fabricants n’imprimeront que des pièces 3D à la demande et au fur et à mesure de leurs besoins, ce qui en retour aidera les entreprises à réduire les coûts d’inventaire et de stockage (5).
L’impact des aliments imprimés en 3D sur la santé

Est-il sûr de manger des aliments imprimés en 3D ?

Les imprimantes alimentaires 3D utilisent des ingrédients frais et permettent un contrôle plus strict de la taille des portions alimentaires, réduisant ainsi la surconsommation. Les aliments imprimés en 3D ne sont que des ingrédients comestibles typiques traités de manière à pouvoir être extrudés à travers une buse sur une surface.

Les imprimantes 3D peuvent même contrôler les conservateurs, les assaisonnements et autres produits chimiques ajoutés aux aliments, ce qui conduit à un plan de repas plus sain. De plus, il contrôle la

Durabilité alimentaire

L’impression alimentaire 3D peut également être saine et bonne pour l’environnement, car elle peut aider à convertir des ingrédients alternatifs tels que des protéines d’algues, de feuilles de betterave ou d’insectes en produits savoureux. Il offre également une personnalisation des aliments afin qu’ils puissent être personnalisés en fonction des besoins et des préférences des individus, ce qui peut aider à la prévention des maladies. Manger des aliments nutritifs est primordial pour mener une vie saine.

Avec la recherche de la personnalisation des produits, de la durabilité et du gain de temps, cette technologie peut changer la façon dont les gens achètent et comment les aliments sont fabriqués, ce qui peut modifier considérablement le processus de fabrication des aliments et la chaîne d’approvisionnement qui en résulte.

Il n’y a vraiment aucune limite à la portée et à l’avenir de l’industrie de l’impression 3D. Très bientôt, vous mangerez peut-être des pâtes, des pizzas, des brownies ou des quiches tous imprimés à partir d’une imprimante 3D alimentaire. Pour plus d’informations, consultez notre site web polissage moules plastiques .