matelas

La qualité du matelas en latex naturel

Pour avoir une bonne santé, le sommeil tient un grand rôle. Il doit être fixé au même heure pour éviter la perturbation du cycle physiologique du corps. Sa durée oscille avec l’âge, pour les bébés et les nourrissons, dormir occupe la majorité de leur temps. Au fil qu’on grandisse, que sa durée se raccourcisse. Un bon sommeil rime avec un bon lit ou plutôt un matelas confortable. Actuellement, la question bio est toujours le centre d’intérêt de notre quotidien, afin de préserver l’écosystème. Il est donc préférable de dormir sur un matelas biodégradable comme le latex naturel si les moyens le permettent. Avant de l’acheter, il faut avoir au moins une idée sur de quoi il s’agit.

Quelle qualité de matelas latex naturel choisir ?

L’esthétique et la qualité du matelas dépendent de la nature de ses matières premières. Ces dernières peuvent être synthétiques ou naturelles. Si on cherche le confort et l’hygiène, le plus recommandé est d’opter pour les produits non synthétisés comme le matelas en latex naturel. Il est conçu avec la résine de l’arbre Hévéa, traité, puis mis dans une moule pour donner la forme de matelas. Le latex est assemblé avec d’autres structures de rembourrage en coton ou en laine, le tout enveloppé dans un coutil doté de deux faces hiver et été. La fermeté et l’élasticité du matelas varie en fonction de la densité du latex. Elle peut aller de 65 kg/m3 pour l’entrée de gamme à 80 kg/m3 pour la haute gamme. A part cela, l’épaisseur du latex influe grandement le confort du couchage. En effet, l’âme en latex de plus de 20 cm peut garder son fonctionnement initial même après plusieurs années d’usage par rapport à celui plus mince. Et il est vrai que plus il est épais plus il a un accueil hyper-moelleux. Avec ce matelas, le ballotage est terminé car il épouse bien la forme du corps, et possède une bonne résilience. A cela s’ajoute la présence des zones de confort, allant de 3 à 7, pour bien soutenir les différentes parties du corps. 

Pour qui est recommandé le matelas latex naturel ?

Quand on décide de s’investir dans le latex, il faut distinguer ses qualités au préalable pour faire le bon choix. Le matelas en latex naturel est très adapté pour les personnes qui transpirent abondamment, car il absorbe l’humidité et ses structures alvéolaires sont bien aérées. Pour les terrains allergiques, le latex naturel est très conseillé, cette matière n’est pas propice au développement des acariens et des micro-organismes nuisibles. Quant aux individus de grandes corpulences, l’âme de latex à haute densité est recommandée pour trouver le confort idéal pendant le sommeil. Pour ce qui présente des douleurs au niveau du dos, dormir sur un matelas latex naturel est très apaisant et relaxant, grâce à ses différentes zones de confort.

Les astuces pour entretenir le matelas latex naturel 

Pour que le matelas en latex naturel perdure en une dizaine d’années, il faut le retourner souvent afin d’éviter l’affaissement d’un seul côté. Dès fois, l’exposition à l’extérieur est nécessaire pour sécher le résidu d’humidité en enlevant la housse, et le lavage de celle-ci doit aussi être fait de temps en temps. L’aération au quotidien de la chambre est utile également. Pour nettoyer les taches, il faut juste frotter avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, sans trop mouiller et laisser à l’air libre. Si le matelas présente une mauvaise odeur, une petite astuce composée d’huile essentielle de lavande et de bicarbonate de soude peut être étalée sur la surface pendant quelques heures.