Quand on parle de bracelets de luxe, on pense immédiatement aux joncs en or jaune ou rose et pavé de diamants. Ou encore à ceux en cuirs exotiques et précieux comme le crocodile, l’alligator et le lézard.
Mais il existe bel et bien des annelures haut de gamme en argent, précisément en argent 925. Ce métal noble a la particularité d’offrir une jolie couleur neutre, qui s’accorde parfaitement avec toutes les pierres et offre des designs audacieux.
Le luxe tapageur du côté des enchères
Dans la bijouterie, le luxe se résumait à l’utilisation des pierres précieuses, à savoir le diamant, le rubis, le saphir et l’émeraude. Ou encore aux pierres fines comme l’agate, l’onyx et le jade. Les bijoux les chers sont ainsi incrustés de ces matières aussi rares que fascinantes. On peut se rappeler le collier en fleurs de diamants de l’artiste Wallace Chan, qui coûte 173 millions d’euros, et les boucles d’oreilles « The Oriental Sunrise » en diamant ovale, d’une valeur de 9,96 millions d’euros.
Ces joyaux font l’objet de propositions folles lors de vente aux enchères historiques, organisées principalement par la multinationale américaine Sotheby’s. Ils sont réservés à une certaine catégorie de personnes : les milliardaires en dollars. Si la plupart de ces bijoux aux prix exorbitants sont des colliers, des montres et des bagues, ils peuvent être aussi des bracelets. Et en la matière, le luxe ne se trouve pas que dans les pierres précieuses. Les gourmettes de luxe s’enrobent également d’or jaune ou rose, avec quelques fois des poussières de diamants pour les illuminer davantage. On trouve en outre des annelures en cuirs exotiques et précieux tels que le crocodile, le lézard et l’alligator. Ces accessoires symbolisent un certain statut social. On suppose qu’ils appartiennent aux femmes riches et raffinées. On n’a pas tort de le penser au regard de leurs prix hors de portée pour la plupart part d’entre nous. > Plus d’infos sur cette très bonne boutique de bracelets en argent Toimonbijou.fr
Pour des accessoires de grande beauté et durables
Est-ce à dire que vous ne pourriez jamais accéder à ces objets de luxe ? Non, pas vraiment ! En effet, de nos jours le haut de gamme ne se limite plus seulement aux pierres précieuses ou aux peaux d’animaux aussi emblématiques que rares. Avec le développement des techniques de confection et l’amélioration de certains métaux, la famille du luxe s’agrandit. Elle accueille désormais des matières premières comme l’argent 925. Qu’est-ce que c’est ?
L’argent 925, aussi appelé argent sterling ou massif est une version améliorée de l’argent pur. Celui-ci présente quelques défauts majeurs pour constituer un matériau de choix pour la bijouterie. En effet, l’argent pur est peu solide et il a tendance à noircir avec le temps. Les artisans lui ont donc trouvé une alternative, l’argent 925, composée à 92,5% d’argent et 7,5% de cuivre. Ce métal est plus résistant et conserve plus longtemps sa couleur et sa brillance. Il permet ainsi de produire des bijoux durables, donc de grande valeur puisqu’ils peuvent se transmettre de mère en fille. Un bracelet en argent 925 peut par conséquent tenir de nombreuses années sans perdre de sa belle teinte grise. Celle-ci rehausse parfaitement diverses tenues et look, mais également se marie avec la plupart des pierres (précieuses ou fines) ainsi que les métaux nobles comme l’or.
Possibilité de donner toutes les formes au bijou
Ce ton magnifique se retrouve au poignet des plus grandes stars sur les plus célèbres podiums ou tapis rouges. Cette appropriation de l’argent 925 par les mannequins, les artistes, actrices ou sportives connues contribuent à le faire passer dans la catégorie des matières premières haut de gamme. Et cela d’autant qu’il s’offre de plus en plus à des prix moyens. En effet, il y a aujourd’hui des gourmettes en argent sterling qui valent 30 euros, 80 euros, 150 euros, voire plus de 300 euros. Pourquoi de tels tarifs ? L’aspect craquant de la matière et sa résistance suffisent-ils pour expliquer ces prix ?
Non, effectivement ! Il faut plutôt savoir que le luxe réside aussi dans le design. Les objets luxueux offrent des motifs d’une ingéniosité inégalable. Pour obtenir de telles formes, il faut avoir entre les mains une matière malléable. Or c’est là l’une des propriétés premières de l’argent. C’est ce pourquoi les artisans et créateurs aiment travailler avec. Il leur permet de donner vie à leur imagination et les courbes qu’ils veulent à leurs accessoires. Vous pourriez par exemple voir, sur les boutiques en ligne, des bracelets en argent sterling avec des stries, des reliefs torsadés ou gravés de cœurs. En plus, ces ornements sont souvent incrustés d’or fin, de diamants ou de rubis.