brasero

Le brasero pour réchauffer l’atmosphère et profiter de la douceur de la nuit

Si vous souhaitez profiter de la douceur d’une nuit fraîche sous les étoiles, pensez à allumer un feu dans un brasero. Cet accessoire peut vous suivre dans tous les recoins de votre jardin. Vous pouvez vous en servir pour apporter une touche chaleureuse et conviviale à votre jardin ou terrasse. Dans le commerce, les braseros existent en divers matériaux, formats et coloris. Du plus design ou plus rustique, il offre à chacun la possibilité d’exprimer sa personnalité et d’apporter une nouvelle identité à son espace extérieur. 

Le brasero, qu’est-ce que c’est ?

Le braséro industriel est un appareil de chauffage qui est en général utilisé pour l’extérieur. Il faut noter que ce type d’accessoire était déjà au cœur de la tendance durant l’antiquité grecque et romaine. Au tout début, il s’agissait d’un simple outil de chauffage fabriqué en terre cuite, puis de cuivre couvert de braises chaudes. Avec le temps, il a évolué et a été converti en un récipient en métal, monté sur pieds et chargé de charbons ardents. Il peut faire l’objet d’une décoration dans les jardins, de chauffage, d’éclairage ou d’ustensile de cuisine.    

Quel matériel choisir pour son brasero ?

Dans le commerce, vous aurez le choix parmi différents types de brasero. Si vous avez un extérieur design et épuré. Le brasero en fonte reste la meilleure option. Il s’associe merveilleusement au style contemporain et se présente tel un véritable objet de décoration. A part le fait qu’il fait partie des modèles les plus prisés, il propose une très bonne inertie thermique. Quelques heures après l’extinction du brasero, la chaleur est restituée. Il faut noter que le brasero en fonte résiste parfaitement aux très hautes températures. Le brasero en acier Corten peut aussi s’intégrer dans un style contemporain. Il profite d’une grande résistance à la chaleur et à la corrosion. Enfin, si vous souhaitez créer une ambiance de vacances dans votre jardin, le brasero en terre cuite est la meilleure option. Cet accessoire trouvera sa place au milieu d’un mix de mobilier en osier, en rotin et en bois avec de beaux cactus et palmiers. Plus fragile que le brasero en acier ou en fonte, ce modèle propose tout de même une excellente inertie thermique et diffuse une chaleur homogène sur une surface de plusieurs mètres aux alentours du brasero.

Bien choisir ses combustibles

Concernant le choix des combustibles, vous pouvez opter pour un brasero électrique. Facile à alimenter, à allumer et à utiliser, ce type de brasero chauffe de manière instantanée. Cependant, il faut faire attention à ne pas miser sur un modèle énergivore pouvant vous revenir très cher à l’utilisation. Il existe aussi des braseros à bois ou au charbon. Le bois est à la fois écologique et économique, mais vous devez penser à une zone de stockage pour celui-ci. Comme il produit beaucoup de cendres et de fumées, il est surtout recommandé lors de vos soirées barbecues. Pour ce qui est du charbon, il consume moins vite et détient un haut pouvoir calorifique. Le brasero à gaz est aussi une autre solution, mais il met un peu plus lent à chauffer au démarrage. Par après, vous remarquerez que son intensité reste sans pareille. Enfin, le brasero au propane deviendra rapidement le point focal de votre jardin.