Le diamant a toujours incarné la perfection grâce à sa pureté et son aspect attrayant. C’est un joyau de prestige qui est très utilisé depuis l’antiquité jusqu’aux temps présents. Symbolisant également le luxe, le diamant est aujourd’hui un véritable ornement, utilisé pour sublimer de nombreux bijoux. Il est retrouvé principalement sur les bagues et est spécialement porté par les femmes. Découvrons l’origine et les spécificités du diamant.
L’histoire et origine du diamant
Ce cristal existe depuis des millénaires et a été perçu en tant que symbole de rareté extrême. Il est issu de la métamorphose du carbone exercée par des températures et des pressions typiques. Autrefois, le diamant était utilisé comme un talisman pour contrer certaines maladies ainsi que pour servir de remède contre les poisons. D’un point de vue religieux, le diamant représentait la larme de Dieu. Quant à l’astrologie, le diamant symbolise l’amour éternel. Au fil des ans et des civilisations, le diamant s’est vu porteur de nombreux bienfaits, que ce soit sur le plan physique que mental. Il concentre des vertus favorisant la guérison, le soulagement et une meilleure assurance pour celui qui le porte. C’est en Inde que les premiers diamants ont fait surface. Ils ont été localisés au niveau des mines de gisement, mais aussi au niveau des gisements littoraux. A présent, il est possible de les retrouver partout dans le monde, y compris en Canada, en Afrique, en Russie ou encore en Australie. Pour tout savoir sur les diamants, informez-vous également sur ses propriétés.
Les caractéristiques du joyau
Le diamant possède des traits spécifiques, composés uniquement de matériaux naturels. C’est un cristal dur avec une densité de 3,52 et un indice de réfraction de 2,4. Ces références représentent sa résistance et l’intensité de son éclat. Le diamant peut se décliner en plusieurs couleurs. Le diamant blanc ou diamant incolore est l’un des diamants les plus convoités. La couleur du joyau est donc régulée par la densité des inclusions ou des imperfections localisées à l’intérieur du cristal. Ainsi, vous verrez des diamants de couleur rose, noir, rouge, vert, gris ou encore bleu.
La mesure de la valeur du diamant
Pour déterminer la valeur d’un diamant, la pierre doit subir la règle des 4C. Il s’agit du carat, de la clarté, de la couleur et de la coupe. Le carat fait référence au poids du diamant ; la clarté détermine la pureté du cristal ; la couleur concerne la teinte du joyau et la coupe représente la taille et la forme de la pierre. Un diamant de grande valeur devrait avoir un poids en carat élevé, une clarté dépourvue d’inclusions et d’imperfections, une couleur incolore et une bonne coupe favorisant l’éclat de la pierre.
Les bienfaits du diamant
Le diamant garantit également de nombreuses vertus pour la santé physique et mentale. Il permet d’améliorer le processus de guérison, la cicatrisation tout en apportant de la vitalité au corps. Le corps arrive aussi à se purifier grâce l’élimination de toxines dans les organes. Au niveau spirituel, il assure une meilleure harmonie au sein de vos pensées et de vos actions. Vous bénéficiez aussi d’un esprit plus fortifié grâce à la stimulation du courage et de la confiance en soi.