Les étapes de l’entretien de la charpente de la toiture

L’une des choses à savoir sur la façon de réparer la charpente d’une maison endommagée par l’eau est le type de mastic polyester pour reconstruire le bois endommagé par l’eau. En dehors de cela, vous devez également apprendre à évaluer les dégâts des eaux. Pour assurer l’entretien de la charpente, voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une charpente de maison ?

Une charpente de maison a généralement trois composants principaux. La première repose sur le béton. Pour assurer sa performance, il faut faire le traitement de charpente à Nantes à tout moment et de manière périodique. Ceci est également connu comme la plaque de seuil. Celui-ci doit être fixé à la fondation en béton, il est donc percé et fixé avec des boulons d’ancrage. La plaque de seuil est durable et est généralement traitée contre les infestations d’insectes, les dégâts d’eau et la pourriture. Le deuxième élément de la charpente de la maison est constitué de poteaux. Ce sont des murs verticaux servant à abriter les portes et les fenêtres de la maison. Après les montants, vous avez les solives qui reposent sur les plaques des montants. Les solives soutiennent les planchers et la toiture. Étant donné que la plaque de seuil est généralement protégée contre les dégâts des eaux, elle est relativement à l’abri de l’eau. Cependant, les poteaux muraux sont une autre histoire.

Comment traiter la charpente en bois de la maison ?

Les maisons avec un revêtement en bois ont généralement un revêtement horizontal et des planches d’angle verticales. Alors que le revêtement horizontal se dilate, les planches d’angle verticales rétrécissent, provoquant la fissuration du bois. Pourquoi ? Parce que le bois a tendance à s’étendre à travers son grain, pas avec lui. L’humidité pénétrera par cette fissure et affectera votre maison. Vous devriez inspecter régulièrement le revêtement de votre maison pour vérifier s’il y a des fissures ou des endroits humides qui peuvent entraîner des fissures. Utilisez un pic à glace pour voir s’il y a de la pourriture derrière un endroit humide.  L’infestation de termites est un problème assez grave et vous avez certainement besoin d’une aide professionnelle. Peut-être pourrez-vous voir des tubes de termites souterrains mais d’autres espèces comme les termites de bois sec sont difficiles à détecter. Ils ne construisent pas de tubes et le seul indice peut être un petit tas de sciure de bois ou d’excréments autour de vos fenêtres. Par conséquent, il est fortement recommandé d’avoir une inspection professionnelle lorsque vous avez affaire à ces terribles petites créatures.

Comment traiter les problèmes d’eau de la charpente ?

Tout d’abord, vous devez examiner les dommages causés à la charpente de votre maison. Vérifiez les composants de la charpente de votre maison et recherchez celui qui est endommagé par l’eau. Ensuite, vous pouvez miser sur la suite du travail à partir de là. Avant de réparer les dégâts d’eau sur la charpente de votre maison, recherchez d’abord la cause des dégâts d’eau. S’il s’agit d’une fuite, assurez-vous de la réparer. Après avoir corrigé la cause première des dégâts d’eau, retirez la zone touchée. Pour les montants pourris, cela signifie que vous devez couper une section de sa cloison sèche. Vous pouvez couper une grande partie de la cloison sèche ; c’est la même chose quand vous le réparez. Après avoir exposé les dégâts d’eau, laissez sécher.