L’importance des images sur le plan SEO

Les images constituent un point clé pour le temps de chargement d’un site. Nous allons faire un zoom sur l’importance des images sur le plan SEO.

Adaptez la taille et le poids des images

Pour optimiser les images pour le référencement, vous devez ajuster la taille et le poids de chaque fichier image. Habituellement, 50% du poids d’une page de site Web est composé d’images. Un fichier trop volumineux affecte directement le temps de chargement de la page. Qui a dit que le temps de chargement est trop long, que l’utilisateur est perdu, donc la référence n’est pas bonne.

Pour résoudre ce problème, vous devez :

Ajustez la hauteur et la largeur de chaque fichier image avec la bonne taille de pixel.

Enregistrez l’image avec le poids correct. La taille d’image recommandée pour les sites de commerce électronique est d’environ 70 Ko et l’en-tête est de 150 Ko. La fonction “Enregistrer en tant que Web” de Photoshop facilite le choix. D’autres outils en ligne permettent d’ajuster le poids de l’image, comme PHOTOPEA, GIMP, CANVA…

D’ailleurs vous pouvez faire appel à l’ Agence seo Vendée pour faire une optimisation complète pour votre site internet.

Renseignez la balise ou attribut Alt

Dans le langage HTML, la balise Alt, ou plus précisément, l’attribut Alt, fournit aux moteurs de recherche des informations sur le contenu de la page lorsqu’elle est remplie. Par conséquent, l’attribut Alt est une garantie de qualité de référencement et indique à Google et à ses robots exactement ce que contiennent les images de votre site Web ou de votre blog.

Sur un CMS comme WordPress, la balise Alt est représentée sous forme de “texte alternatif”. Aucune connaissance HTML spécifique n’est requise pour le remplir. Ne confondez pas la propriété Alt avec la propriété Title. Ce dernier est le texte qui apparaît lorsque la souris survole l’image. Cela n’a aucun effet sur le référencement, mais c’est bon pour l’expérience utilisateur.

Rédigez un contenu cohérent autour des images

Optimiser les images pour le référencement signifie également rédiger un contenu cohérent autour des images de votre site Web. Si le contexte du texte avant et après n’est pas lié au sujet de l’image, Google peut vous punir. Évidemment, cela affectera votre visibilité et donc votre trafic. Choisissez des images ou des photos explicites qui sont toujours pertinentes par rapport au contenu de la page.

Légendez et décrivez les images

Le titre de l’image n’a rien à voir avec la propriété Alt ou la propriété Title. En HTML, la balise title est <figcaption>. Le titre est un texte contextuel, généralement situé en dessous (ou au-dessus ou même à côté) de l’image sur votre site Web. Il est efficace en termes d’expérience utilisateur. La fameuse UX.Les moteurs de recherche, notamment Google, utilisent le titre pour comprendre le contenu de la page. Pour votre référence naturelle, même s’il n’a pas de rôle spécifique dans le positionnement, il est intéressant de le notifier. Utilisez un mot différent de l’attribut Alt. Le titre est l’information supplémentaire et la description de la description de l’image. Le texte est fluide et naturel.

 Insérez des backlinks vers les images

Pour illustrer le contenu, les créateurs et éditeurs ont inséré des images sur les pages de leurs sites Web ou articles de blog dont ils ne sont pas les auteurs dans la plupart des cas. Cette méthode est tolérable et courante. Si vous avez lu Action 8, alors vous avez lu la page d’accueil. Action un, vous êtes invité à insérer l’image originale dans votre contenu. Quiconque a dit l’image originale, disant qu’elle a été adoptée par d’autres webmasters ou éditeurs est une valeur sûre. Comprenez-vous ce que nous allons faire ? Configurez une montre sur Google Images ou utilisez Image raider et recherchez des images utilisées sur d’autres sites Web sans votre consentement. Contactez l’auteur du contenu et demandez-lui de placer un lien sur l’image pour rediriger les visiteurs vers votre site Web. Cette approche vous permet non seulement de supprimer complètement l’image, mais vous profite également beaucoup. Les backlinks peuvent optimiser les résultats du référencement.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.