taxi

Lumineux Taxi Montigny-Bretonneux : tout ce qu’il faut savoir

Il y a plusieurs dispositifs qu’un véhicule doit disposer avant de pouvoir exercer comme taxi Montigny-Bretonneux. Normalement, il doit être équipé d’un horodateur homologué, d’un compteur horokilométrique, d’une imprimante et facturier, d’un terminal de paiement électronique ou TPE, d’une plaque indiquant son numéro d’autorisation de stationnement ou ADS et d’un lumineux taxi. Ce dernier est à mettre à l’extérieur du véhicule. Zoom sur ce dispositif.

Lumineux taxi : généralités

Le lumineux taxi est un dispositif qui doit être fixé sur la partie avant du toit de la voiture qui porte la mention « taxi ». L’inscription doit être faite entièrement en lettres capitales. Sur cet équipement, quelques autres informations sont aussi obligatoires. Ce sont :

  • la dénomination de la commune dans laquelle le taxi exerce ;
  • le tarif en application dans l’intégralité de la zone ;
  • l’appellation ou la raison sociale du constructeur du lumineux taxi ainsi que le numéro de certificat d’examen de type (ces informations peuvent être visibles sur la plaque ou l’étiquette sur le dispositif).

C’est également à partir de ce lumineux taxi Montigny-Bretonneux que les clients puissent déterminer l’état d’occupation du véhicule. Alors il est vert quand le véhicule est libre, rouge quand il est occupé et éteint lors que la voiture est hors fonction. Cela est valable de jour comme de nuit.

Comment fonctionne le lumineux taxi ?

Le lumineux taxi est branché sur le taximètre. Ainsi, le conducteur de taxi dans la ville de Montigny-Bretonneux peut le manipuler depuis le taximètre. Il peut donc indiquer aux clients potentiels l’état d’occupation de la voiture.

Le chauffeur de taxi est aussi contraint d’afficher le tarif appliqué dans son département. Cette information est indiquée par des lettres (A, B, etc.) éclairées.

Outre les taxis dans la capitale parisienne, les tarifs des courses au kilomètre sont déterminés dans le département où le taxi œuvre. Il y a au total quatre différents prix dans chaque département. Ce sont :

  • le tarif A : qui indique la course de jour aller et retour affiché en noir ;
  • le tarif B : qui présente la course de nuit aller et retour. Les courses effectuées le dimanche et les jours fériés sont également comprises dans cette catégorie qui est affichée en orange ;
  • le tarif C : qui est utilisé pour déterminer la course de jour avec retour à vide et dont l’affichage est en bleu ;
  • et le tarif D : qui permet d’indiquer la course de nuit avec retour à vide, la course de dimanche et les courses pour les jours fériés. Ce tarif D est affiché en vert.

Comme étant déjà mentionné, la tarification est différente à Paris. Les conducteurs de taxi dans la capitale doivent utiliser :

  • le tarif A : pour les courses effectuées dans la ville entre 10 h du matin et 17 h de l’après-midi ;
  • le tarif B : pour les courses effectuées soit dans la capitale de 17 h de l’après-midi à 10 h du soir, ou le dimanche de 7 h du matin à minuit. Les courses effectuées pendant les jours fériés quelle que soit l’heure sont aussi comprises dans cette catégorie. Dans le ressort géographique des taxis parisiens hors de la ville, de 7 h du matin à 19 h du soir, le tarif B est aussi appliqué.
  • le tarif C : pour les courses faites dans la capitale de minuit à 7 h du matin le dimanche ; dans le ressort géographique des taxis de la ville hors Paris de 19 h à 7 h du matin, les dimanches et les jours fériés ; en dehors du ressort géographique des taxis de Paris.

Où trouver un lumineux taxi ?

Il faut noter qu’un lumineux taxi de Montigny-Bretonneux doit toujours être homologué. Certains critères doivent alors être respectés. Ce sont la taille, la couleur, le câblage et bien d’autres encore. Toutes ces règles sont mentionnées dans l’arrêté du 13 février 2009 relatif aux dispositifs répétiteurs lumineux de tarifs pour taxis.

Il y a différentes marques qui mettent en vente des dispositifs lumineux homologués. Comme le lumineux et le taximètre doivent être compatibles, l’idéal est donc d’acheter ces deux dispositifs auprès d’un même vendeur. Toutefois, certains fabricants proposent des modèles de lumineux universels. Ils représentent aussi des solutions efficaces pour ceux qui ont déjà un taximètre. Parmi les marques homologuées les plus connues, il y a :

  • STARPLAST : cette marque vend à ses clients un modèle de lumineux de type universel. Il est donc compatible avec toutes les marques de taximètre.
  • HALE ELECTRONICS : ce fabricant d’équipements pour taxi vend un seul modèle de lumineux qui est compatible avec les taximètres qu’il propose.
  • GAMMA : cette marque met à la disposition des conducteurs de taxi deux modèles de lumineux à savoir le lumineux GammaTech et le lumineux Gamma7. Il est possible de les acheter en pack contenant un lumineux, une imprimante et un taximètre.
  • ATA ELECTRONICS : chez ce fabricant, il y a trois modèles de lumineux dont le lumineux Air Jaws, le lumineux Intégral et le lumineux Classique. Les fonctionnalités de chaque modèle sont différentes. Les conducteurs de taxi peuvent décider d’en acheter ou bien d’en louer. Ils sont utilisables avec les taximètres de la marque.

Notes importantes

Dans le cas où le taxi de Montigny-Bretonneux ne dispose pas de lumineux, il ne peut pas être appelé taxi. Si le véhicule est tout de même utilisé pour exercer ce métier, le conducteur risque d’être pénalisé s’il se fait arrêté par les autorités. Il risque le paiement d’amendes qui peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

En outre, si le lumineux ne fonctionne pas convenablement, le taxi doit tout de suite prendre des mesures et le réparer. Il est donc nécessaire qu’il dispose dans sa voiture une boite à outil permettant de faire la réparation. Si l’opération semble être compliquée, il doit tout de suite confier le lumineux à un professionnel ou l’emmener chez le fabricant afin qu’il puisse le réparer.

 

 

 

Ce site vous donnera plus d’informations.