Organisez votre boutique pour une expérience client positive

Il est important de garder votre magasin propre, hygiénique et confortable, mais il est tout aussi important de le garder organisé et facile à naviguer. Plus l’agencement de votre magasin est facile à suivre, plus il sera facile pour les clients de trouver ce qu’ils recherchent. Disposez les allées et les étagères de manière logique. Par exemple, pensez à placer les carquois juste à côté d’une étagère avec des flèches. Vous pouvez également afficher des informations sur les cours et proposer des articles pour les achats de dernière minute à votre comptoir afin que votre client ait quelque chose à regarder tout au long de son expérience d’achat. N’oubliez pas non plus d’organiser votre espace de stockage, afin qu’il soit facile de récupérer des articles pour les clients si nécessaire.

 

Par où commencer

 

L’optimisation de l’espace dans votre magasin vous permettra de disposer de plus de stocks. Analysez vos rapports de vente et notez les articles qui se vendent bien et ceux qui ne se vendent pas. Exposez les articles les plus demandés à l’avant du magasin ou sur un mur bien visible. Envisagez de faire tourner les articles peu performants dans le magasin pour leur donner plus de visibilité. Il est possible que les articles ne se vendent pas bien simplement parce qu’ils sont difficiles à trouver. C’est pour cela que l’agencement de magasin doit être traité avec de la réflexion. Déplacez-les vers l’avant du magasin ou placez-les dans un présentoir spécial pour les mettre en valeur. Vérifiez si les articles se vendent mieux dans ces zones. S’il n’y a toujours pas d’augmentation des ventes, diminuez le stock de ces produits pour libérer de l’espace dans les rayons pour de nouveaux produits.

 

Pensez à votre propre expérience d’achat dans votre épicerie locale. Les stocks sont déplacés et le contenu des étagères change tout le temps. Il est certain que cela vous est arrivé : Quand vous allez chercher un article que vous achetez tout le temps, vous trouvez autre chose à sa place. Même si vous n’achetez pas tout de suite le nouveau produit, vous en avez pris connaissance et vous pourriez l’acheter à l’avenir. Utilisez cette même stratégie dans votre propre magasin pour faire connaître les produits moins connus.

 

Utilisez votre zone de caisse et vos bouchons de fermeture

Il nous est tous arrivé, à un moment ou à un autre, de faire un achat imprévu et de dernière minute à la caisse. Placez donc les petits articles sur le comptoir ou à proximité afin d’encourager les clients à les ajouter à leur commande lors du passage à la caisse. Il peut s’agir d’aliments, de magazines, d’articles portant le logo de votre magasin ou de tout ce qui peut plaire à vos clients.

 

Placez des chèques-cadeaux et des dépliants sur les leçons, les programmes et les événements du magasin sur le comptoir avant. Cela encouragera les gens à en apprendre davantage sur votre magasin en sortant. Même s’ils ne s’informent pas directement sur ces choses, encouragez-les à prendre un prospectus. Il y a des chances pour qu’ils le regardent chez eux et décident de revenir pour des cours ou autre chose.

 

Les têtes de gondole sont parfaites pour présenter les nouveaux articles ou les produits de la saison à venir. Les présentoirs de face peuvent être le premier endroit où les clients regardent, surtout s’ils recherchent le nouveau matériel. Faites une rotation des stocks tous les trimestres ou lorsqu’un nouveau produit dont vous savez qu’il sera populaire arrive. En rafraîchissant vos panneaux d’extrémité en fonction de la période de l’année, votre magasin restera pertinent et les clients réguliers auront quelque chose de nouveau à regarder lorsqu’ils viendront.

 

N’oubliez pas votre espace de stockage

 

L’organisation de votre espace de stockage est tout aussi importante pour un magasin efficace. Vous devez pouvoir y entrer et trouver immédiatement ce que vous cherchez. S’il est difficile de faire le tri, ou si vous vous retrouvez constamment à chercher dans les mauvaises sections, il est temps de réorganiser. Créez un système de classement qui vous convient. Peut-être par ordre alphabétique, par type de produit ou par nom de marque. Quelle que soit la configuration, elle doit être facile à utiliser et à expliquer à un employé.

 

Si vous organisez votre magasin de manière efficace, vous aurez de meilleures chances de vendre des produits. L’agencement de votre magasin doit conduire les clients d’un produit à l’autre, dans l’ordre dans lequel ils sont susceptibles de regarder les produits. Placez les flèches à côté des carquois ou les déclencheurs mécaniques à côté des arcs à poulies. Vous voulez que vos clients découvrent les accessoires conçus pour leur type d’arc, ils doivent donc tous se trouver dans la même section du magasin. Votre objectif est d’encourager les clients à regarder l’ensemble de votre stock, et pas seulement ce qu’ils sont venus acheter. Un simple changement de disposition pourrait faire toute la différence dans l’expérience de vos clients, et dans vos ventes.

Découvrez ici les critères pour bien choisir une entreprise de nettoyage pour vos locaux.