La plupart des propriétaires de petites entreprises hésitent rarement à faire appel à certaines ressources humaines, comme les comptables et les agents d’assurance, lorsqu’ils démarrent leur entreprise et tout au long de la vie de leur entreprise. Les propriétaires d’entreprise considèrent ces ressources comme un coût d’exploitation d’une entreprise.
Les propriétaires d’entreprise, malheureusement, ne voient pas souvent les avocats sous le même jour. Un avocat d’affaires est une ressource que les propriétaires d’entreprise devraient avoir dans leur portefeuille de conseillers d’affaires pour consultation sur une variété de questions. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, vous aurez peut-être besoin d’un avocat d’affaires à certains moments plus qu’à d’autres ; cependant, vous devriez toujours avoir un avocat à portée de main.
N’attendez pas qu’il soit trop tard
Les propriétaires d’entreprise hésitent à contacter un avocat jusqu’à ce qu’un problème majeur se pose. N’attendez pas que le shérif se présente à votre porte avec un procès. Les poursuites, que vous soyez le demandeur ou le défendeur, sont coûteuses, chronophages et émotionnellement épuisantes.
Bien qu’il y ait des coûts associés à l’implication d’un avocat avant qu’un procès ne se produise, ces coûts peuvent être mineurs par rapport au coût d’un litige. Impliquer votre avocat à un stade précoce peut vous aider à éviter les situations qui augmentent l’exposition à la responsabilité de votre entreprise et vous faire économiser de l’argent à long terme.
Ce qu’un avocat peut faire pour vous
Un avocat d’affaires peut vous conseiller sur les problématiques auxquelles votre entreprise peut être confrontée tout au long de son existence ; des exemples de problèmes incluent quelle entité juridique (par exemple, société ou LLC) utilisée pour créer une entreprise, les implications juridiques de l’utilisation d’employés par rapport à des entrepreneurs indépendants, la rédaction et la négociation de contrats, les entités gouvernementales qui pourraient enquêter sur votre entreprise, résilier un contrat ou des employés, ou fusionner ou acquérir une autre entreprise.
Chaque fois que votre entreprise n’est pas certaine d’une action potentielle qu’elle pourrait entreprendre, contacte votre avocat d’affaires pour discuter de l’action et de toutes les ramifications qui pourraient en résulte. Il est généralement préférable de pécher par excès de prudence et de faire appel à votre avocat d’affaires le plus tôt possible.
À titre d’exemple, regardons comment un avocat peut aider votre entreprise avec des contrats. Les contrats sont répandus dans tous les types d’entreprises, mais les entreprises demandent rarement à leurs avocats d’examiner les contrats avant qu’ils ne soient signés. Un avocat peut identifier les clauses problématiques typiques dans les contrats liés à la cession, à la résiliation et au règlement des différends.
Les entreprises sont souvent promptes à prendre des mesures dans le cadre d’un contrat exécuté, telles que la retenue de paiements ou la résiliation de contrats, sans consulter un avocat. Peut-être que le contrat ne permet pas à l’entreprise de résilier le contrat sans donner à l’autre partie la possibilité de remédier à la rupture du contrat.
De même, si une entreprise utilise des entrepreneurs indépendants, l’avocat de l’entreprise peut rédiger un accord d’entrepreneur indépendant, favorable à l’entreprise. Dans cette optique, vous devriez consulter un avocat avant de licencier des employés ou des entrepreneurs indépendants. Discutez de ces actions et de ces problèmes avec votre avocat pour vous assurer que vous n’exposez pas votre entreprise à un plus grand risque.
C’est une relation.
Considérez les interactions avec votre avocat comme des bâtisseurs de relations plutôt que comme des transactions individuelles. Votre avocat doit consacrer du temps à comprendre le fonctionnement de votre entreprise afin de vous offrir les meilleurs conseils. Au fur et à mesure que vous continuez à travailler avec votre avocat, il se familiarisera avec les objectifs commerciaux à court et à long terme de votre entreprise. Au fil du temps, cette compréhension permettra à votre avocat de devenir plus efficace et efficient grâce à ses conseils.
Dans cette optique, n’ayez pas peur d’exiger beaucoup de votre avocat en termes de conseils. Comme toute autre relation de conseiller commercial, votre avocat doit ajouter de la valeur à votre entreprise en protégeant votre entreprise. En fin de compte, votre relation avec votre avocat devrait se développer au point où votre relation d’avocat est l’une de vos relations d’affaires les plus importantes.
Comme toute bonne relation, la relation doit être réciproque. Les bons avocats vous diront franchement quand vous pouvez gérer un problème sans leur implication. Un avocat doit valoriser la nature à long terme de la relation et ne pas nuire à cette relation en vous facturant un travail que vous pouvez effectuer vous-même. Cependant, même si vous pensez pouvoir gérer une affaire par vous-même, il est toujours judicieux de consulter brièvement votre avocat pour voir s’il pense à des problèmes que vous n’auriez peut-être pas envisagés autrement.
En conclusion, si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, un avocat d’affaires est une ressource constante que vous pouvez utiliser tout au long de la vie de votre entreprise. Un avocat est un élément nécessaire pour protéger les intérêts à court et à long terme de votre entreprise, et peut vous faire économiser du temps et de l’argent. Considérez un avocat d’affaires comme un coût pour faire des affaires, plutôt que comme une dépense liée à la résolution de problèmes. Pour plus d’informations, consultez notre site web Avocats droit affaires tunisie .