cabinet nantes

Pourquoi les dents de lait sont-elles importantes? 

Les dents de lait ou « dents de lait » jouent un rôle essentiel dans le développement physique, émotionnel et social d’un enfant pour de nombreuses raisons. Malheureusement, de nombreux parents ont l’impression que puisqu’ils finissent par tomber, il n’est pas crucial de prendre soin des dents de lait.

La santé et la nutrition en général

Des dents saines sont essentielles à la mastication; des dents cariées malsaines peuvent causer une carence nutritionnelle. Les dents carieuses non traitées peuvent entraîner une infection grave qui peut se propager rapidement à d’autres parties du corps telles que le cerveau et le cou, moment où une hospitalisation est nécessaire.

Alignement et position des dents permanentes

Les dents de lait sont des économiseurs d’espace qui maintiennent l’espace et guident les dents adultes dans leur bonne position. Si les dents de lait sont perdues prématurément, les dents adjacentes peuvent dériver dans l’espace ouvert et créer un espace insuffisant pour l’éruption des dents adultes, ce qui entraîne un encombrement ou une impaction.

Stimuler le développement normal des os et des muscles du visage

Également en partie responsable du développement de dents adultes saines, le bourgeon dentaire permanent est à proximité des dents de lait. Si les dents de lait carieuses ne sont pas traitées, la carie se propage rapidement sous forme d’infection vers la dent adulte en développement, ce qui entrave son développement et cause des dommages permanents.

Pour en savoir plus sur les symptômes dentaires, cliquez ici.

Développement de la parole

La présence et le positionnement des dents de lait aident à la formation d’une prononciation correcte. Ainsi, les dents cariées ou manquantes peuvent causer un manque de confiance et d’interaction sociale.

Des erreurs que les parents font avec les dents de leurs enfants

  • Vous pouvez aider à garder la bouche de votre enfant en bonne santé en évitant de faire ces erreurs:
  • Retarder ou ne pas accorder d’importance à un « bilan de santé du bébé ». La recommandation est que la première visite chez le dentiste de l’enfant ait lieu à l’âge d’un an ou dans les six mois suivant sa première dent.
  • Laisser les bébés aller au lit avec un biberon.
  • Manque de brossage avec du dentifrice et de la soie dentaire – de nombreux parents ne sont pas conscients de l’importance des soins bucco-dentaires à domicile de routine.
  • Qualité vs quantité de régime riche en sucre – boissons sucrées excessives (jus, lait aromatisé, soda) et collations telles que des collations aux fruits, des biscuits et des bonbons.
  • Se retirer des radiographies. Les radiographies dentaires sont un outil précieux pour diagnostiquer les maladies dentaires.

Comment pratiquer une bonne santé buccodentaire pour vos enfants ?

Soyez optimiste sur le brossage; rendez le brossage amusant, pas une bataille! Voici quelques façons d’aider votre enfant à maintenir une bonne santé buccodentaire :

Brossez les pinceaux. Les habitudes de soins buccodentaires de routine ont un impact à mesure que les enfants vieillissent, ils choisissent de mettre en œuvre les habitudes apprises des parents et des soignants.

Commencez tôt. Les crêtes dentaires et la langue des nourrissons doivent être essuyées fréquemment avec un tampon de gaze humide ou un gant de toilette.

Une fois que les dents commencent à éclater, utilisez des brosses à dents et du dentifrice adaptés à l’âge et suivez la règle de deux: brossez-vous deux fois par jour pendant deux minutes, puis passez la soie dentaire.

N’oubliez pas que les enfants de moins de trois ans ont juste besoin d’un grain de riz de dentifrice au fluorure et d’une taille de pois pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.

Planifiez des rendez-vous dentaires de routine après la première visite dentaire

Tout comme les visites de routine chez les adultes, les enfants doivent voir leur dentiste tous les six mois, sauf avis contraire.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à communiquer avec le dentiste à Nantes pour commencer à établir la maison dentaire de votre enfant.