Sur le marché, vous trouverez une multitude de modèles pour vos carabines à plomb. La vitesse atteinte par un plomb de carabine à plomb est principalement déterminée par sa capacité de résister à l’air, sa gravité et sa masse. Comme nous ne pouvons pas modifier la puissance de notre arme ni les facteurs de gravité, nous ne pouvons que sélectionner le poids et le type d’arme qui nous conviennent le mieux. Pour choisir la bonne pastille, il faut donc définir dès le début l’usage que l’on souhaite en faire et selon sa forme il sera plus ou moins adapté à tel ou tel autre usage.
Principaux types de plombs :
La tête plate : Elle se distingue par un design à nez plat. Ce type a été considéré comme la conception la plus précise pendant de nombreuses années, c’est la raison pour laquelle il a été le standard dans les compétitions de précision. Les plombs à tête plate sont adaptés aux milieux clos et offrent une précision exceptionnelle à votre pistolet à plomb.
Pointe creuse : cette pastille a une grande précision à faible et moyenne portée tout en proposant un allongement excellent. Ce modèle a été développé pour offrir une plus grande puissance d’impact et une plus grande pénétration à basse vitesse, ce qui le rend adapté à l’utilisation de fusils et de pistolets de faible puissance. Elle peut être envisagée comme une bille offrant le bon compromis entre l’efficacité du vol et donc la précision et la létalité.
Le plomb pointu : la pastille pointue, comme le suggère son nom, il a un bout pointu, très utile lors de la chasse au petit gibier. Ces modèles de balles sont habituellement utilisés dans les armes de puissance légère à moyenne, car ils permettent de chasser les petits rongeurs et la vermine d’un seul coup mortel.
Balle à tête ronde : cette pastille se caractérisant par sa pointe arrondie, elle assure une bonne répartition du poids, efficace et équilibrée. De plus, cette forme particulière réduit la résistance au vent, ce qui vous permettra de tirer avec une très grande exactitude des projectiles de grand poids, le tout accompagné d’une arme assez puissante pour éviter les trajectoires indésirables et paraboliques.
Comme il s’agit d’une matière renouvelable, vous pouvez décider de réduire les coûts au moment d’acheter les munitions, en ne tenant pas compte de la bonne qualité de l’ensemble et en obtenant ainsi un résultat nettement meilleur. Une pastille de qualité médiocre aura en effet tendance à déformer notre tir, ce qui aura un impact négatif à la fois sur la précision de l’arme et sur l’état du canon à long terme. De plus, la qualité de construction des billes et leur matériau de fabrication influenceront leur déformation lorsqu’elles seront exposées à des pressions puis à des températures élevées.
Les conseils pour mieux entretenir vos plombs
Prenez toujours soin de vos granulés en les conservant dans un récipient solide doublé d’un matériau souple, comme de la mousse, car les granulés endommagés entraînent une imprécision. Et lorsque vous testez des plombs, tirez sur un sac. Les plombs de chasse pointus ne fonctionnent souvent pas aussi bien que vous ne le pensez, parce que les pointes des plombs sont endommagées pendant le transport, ce qui entraîne une imprécision. Ne laissez pas la recherche des plombs à air comprimé parfaits devenir une obsession et vous empêcher de perfectionner votre technique de tir. Certes, le bon plomb pour votre arme à air comprimé peut faire toute la différence, mais même si vous choisissez le bon plomb, mais que vous avez toujours une mauvaise technique de tir, vous manquerez tout de même votre cible.
Retrouvez aussi, Comment créer une entreprise ? (partir d’une idée à une aventure entrepreneuriale)