La valeur de marché d’une société cotée correspond à l’ensemble des actions de la société en circulation sur le marché.
Que représente la capitalisation boursière d’une entreprise ?
La valeur de marché fait référence à la valeur des actions ordinaires émises d’une société cotée sur le marché financier. Les médias utilisent souvent la capitalisation des entreprises pour construire un classement des entreprises les plus performantes cotées en bourse. En fait, IPO a favorisé l’ouverture du capital aux investisseurs.
Sous l’influence de nombreux facteurs, les actions circulant sur le marché financier ont une certaine valeur marchande. En ce sens, la capitalisation permet d’évaluer le poids d’une entreprise sur son marché, fournissant ainsi des informations sur sa taille. Il montre spécifiquement la valeur des capitaux propres de l’entreprise sur le marché boursier. Un facteur clé qui peut encourager l’investissement financier.
Pour en apprendre plus à ce sujet, vous pouvez cliquez ici.
Qui sont concernés par la capitalisation ?
La valeur de marché affecte toute entreprise cotée en bourse, c’est-à-dire qu’elle détient des actions en circulation, et cela est précisément entre les mains de participants extérieurs à l’entreprise. Par conséquent, les sociétés qui ne possèdent pas d’actions sont exclues. De même, les sociétés ayant des actions de réserve, en particulier les actions détenues par la société elle-même, ne sont pas affectées par la valeur de marché.
Comment calculer la capitalisation boursière ?
La valeur de marché ou valorisation boursière est calculée en multipliant le nombre d’actions en circulation par le cours final de la bourse.
CB = N x P
CB : valeur marchande ;
N : nombre d’actions en circulation ;
P : prix de l’action.
Pour cette raison, voici les 3 principaux niveaux de capitalisation boursière :
Grande entreprise : Entreprise dont le capital total est égal ou supérieur à 10 milliards d’euros. La plupart de ces entreprises sont leaders sur leurs marchés. Pour référence, depuis le 31 juillet 2020, Apple a maintenu la plus grande valeur de marché au monde avec une valeur de marché de 1 967 milliards de dollars américains, et a été remplacée par Saudi Aramco en octobre 2020 avec une performance de 1,999 milliard de dollars américains.
Entreprises de taille moyenne : La valeur de marché est comprise entre 200 et 10 milliards d’euros. Entièrement implantés, ceux-ci ont un potentiel de croissance important.
Petites entreprises : La valeur marchande est comprise entre 300 millions et 2 milliards d’euros. Il s’agit généralement de jeunes entreprises avec un bon potentiel de croissance.
Quels sont les causes des variations de capitalisation boursière ?
La capitalisation d’une entreprise dépend de deux facteurs :
La variation du nombre d’actions en circulation d’une société : Une hausse ou une baisse
Lorsque des actions sont vendues dans le cadre d’une campagne de financement pour financer son expansion, le nombre d’actions en circulation de la société augmentera. Si certaines de ses actions sont rachetées, le nombre diminuera.
Une augmentation ou diminution significative du cours de l’action
Le cours de l’action de l’entreprise peut augmenter rapidement lorsqu’elle déclare d’énormes bénéfices ou lance de nouveaux produits prometteurs. Au contraire, des résultats plus faibles que prévu provoqueront son effondrement.
Pour plus d’articles, visitez nos blogs.