Comment le monde va-t-il résoudre le problème du niveau des émissions de carbone qui affectent la qualité de l’air à long terme ? La micro-mobilité est l’élément clé qui est continuellement introduit et poussé pour combler le fossé entre les transports en commun et l’utilisation des véhicules personnels.
Cette partie de l’écosystème urbain implique l’utilisation d’une variété de petits véhicules légers, tels que les vélos et trottinettes électriques, dont la vitesse maximale est de 25 km/h et qui sont utilisés par les conducteurs eux-mêmes.
La législation et l’utilisation des trottinettes électriques ont augmenté dans le monde entier, les modèles étant même améliorés pour permettre une utilisation hors route.
Qu’est-ce qu’un modèle tout-terrain ?
Les trottinettes électriques ont été principalement conçues pour se déplacer sur des surfaces lisses comme les routes goudronnées, et le fait d’être une planche à deux roues sur laquelle on se tient debout ne fournit pas exactement la stabilité et les moyens de rouler hors route.
Cependant, les fabricants ont mis au point des trottinettes électriques tout-terrain, spécialement conçues pour permettre de se déplacer sur des terrains accidentés tels que les chemins de terre et les parcs. Ces trottinettes vous donnent un avantage car elles sont plus durables et peuvent être utilisées sur tous les types de terrain grâce à leur capacité d’autonomie, leur construction solide et leurs moteurs puissants.
Vélo électrique vs trottinette électrique : Qu’est-ce qui est le mieux à utiliser hors route ?
Le choix de la meilleure utilisation hors route dépend de vos besoins, tels que la sécurité, la vitesse, les compétences, la conduite et l’environnement. Une trottinette électrique est plus sûre car elle roule moins vite et vous pouvez vous arrêter facilement et en toute sécurité en appuyant sur les freins.
Toutefois, si vous recherchez l’aventure, la bicyclette électrique est préférable, car vous aurez une meilleure adhérence et un meilleur contrôle, en particulier pour les cascades.
Précautions à prendre lors de la conduite hors route
Il est courant que les gens vous découragent de conduire votre trottinette en dehors de la route pour des raisons telles que le fait que votre trottinette n’est pas assez bonne pour être conduite en dehors de la route ou que vous êtes susceptible d’avoir un accident et, par conséquent, de vous blesser.
Comment alors profiter de votre voyage et vivre l’expérience de votre vie tout en garantissant votre sécurité ? Voici les mesures que vous devez prendre avant de faire du hors-piste pour assurer votre sécurité :
Équipement
Lorsque vous conduisez un vélo, une trottinette ou une moto, la première règle de sécurité est de porter un équipement de protection complet et approprié. Cet équipement de sécurité doit comprendre un casque, des gants ou des poignets, un réflecteur de sécurité (gilet haute visibilité) et des lunettes de protection.
En outre, vos vêtements doivent vous offrir un niveau de sécurité et vous permettre d’être à l’aise dans différentes conditions météorologiques, qu’il fasse chaud ou froid. Quelle que soit la distance que vous parcourez, portez toujours les vêtements de protection appropriés.
Visibilité
Ne suivez jamais les autres automobilistes ; vous pouvez facilement être heurté en cas d’arrêt soudain. En outre, vous devez toujours vous placer de manière à être visible.
Entretien
Établissez un programme d’entretien régulier pour votre trottinette et respectez-le. Faites-le réviser et contrôler fréquemment pour vous assurer qu’il est sûr et en état de rouler. Des problèmes mineurs sur votre trottinette, comme une simple déconnexion au niveau de l’accélérateur ou des freins, peuvent vous causer un accident épouvantable.
En outre, assurez-vous toujours que vos pneus sont correctement gonflés avant de partir et qu’ils ne sont pas endommagés.
Surveillez votre vitesse
Contrôlez votre vitesse en fonction du terrain.
Les accidents sont plus mortels lorsque la vitesse est élevée que lorsqu’elle est plus faible. En outre, vous pouvez porter des vêtements tels qu’une veste en textile qui amortira les blessures par abrasion en cas d’accident.
Règles de la route
Ne conduisez les trottinettes que là où ils sont légalement autorisés.
Conscience
Soyez toujours attentif et vigilant, surtout lorsque vous êtes sur le point de faire un mouvement, comme un virage sur la route. Surtout, n’oubliez jamais que les trottinettes sont plus vulnérables que les autres véhicules motorisés et qu’elles ne vous offriront pas la même sécurité hors route que les voitures.
Quels sont les avantages et les inconvénients des trottinettes motorisées ?
Avant de chercher la trottinette motorisée idéale pour vous ou un membre de votre famille, il est important de faire vos recherches à l’avance afin de savoir exactement à quoi vous attendre :
Avantages
- Écologique
- Coûts d’entretien peu élevés
- Économie d’énergie
- Léger, pliable et facilement transportable
- Stockage facile
- Conditions d’autorisation simplifiées
- Facile à utiliser et à conduire
- Transport efficace
Inconvénients
- Coûteux à l’achat
- Terrain limité
- Non résistant à l’eau pendant une longue période
- Portée limitée
- Ne convient pas à tout le monde
Ici, un guide pour bien choisir son vélo électrique.