Emménager avec des étrangers est souvent source d’angoisse. Devoir se débrouiller seul, quitter les siens, s’habituer à vivre dans un nouvel environnement, l’indépendance est accompagnée de grands bouleversements dans votre quotidien.
Le principal souci des futurs colocataires est de savoir comment réussir à s’intégrer dans une colocation et de profiter d’une expérience enrichissante. Si tel est votre cas, voici un guide pour prendre rapidement vos marques et apprivoiser ce nouveau cadre.
S’adapter à toutes situations
La colocation est devenue incontournable pour des raisons pratiques et économiques. Cette alternative a le vent en poupe chez les jeunes, toutes origines confondues. De par cette diversité de culture, les risques de conflits posent problème, mais ne sont pas insurmontables.
D’après le site https://flexiroom.eu/, une bonne colocation passe par une bonne entente, d’où l’importance de prendre le temps de connaître les personnes qui partagent le même toit que vous. Vivre en colocation ne se résume pas à devoir partager quelques pièces de la maison.
Chacun a ses habitudes et évolue à son rythme. Apprenez à vous adapter à toutes les éventualités possibles afin de ne pas créer inutilement des tensions. Le but est de savoir se respecter et respecter les autres. Laissez faire les choses sans pour autant perdre votre personnalité.
Même au sein d’une même famille, tous les individus ont chacun leur personnalité et vous n’êtes pas en position d’imposer vos propres règles aux autres.
S’informer sur les règles de vies déjà en mit en place
Arriver dernier dans une colocation est une situation délicate, autant pour les résidents que le nouveau venu. Si vous avez réussi à vous dégoter un charmant appartement déjà habité, pas de panique ! À vous de faire l’effort de parler à vos colocataires.
Essayez de rester le plus naturellement possible et mettez en place un climat de confiance. Pour ce faire, informez-vous sur les règles de vie qui règne déjà dans cette petite communauté. Qui occupe la cuisine à telle heure ? Comment s’organisent-ils pour la douche (si elle est commune), ou encore comment se passe la répartition des corvées.
En général, si la communication passe dès le début, vous n’aurez pas de problème pour la suite. Chacun est libre de faire ce qu’il veut tant qu’il reste dans sa zone privée, mais tous savent l’importance de la coordination et de discipline pour une vie communautaire. Assurez-vous donc d’y mettre du vôtre tout en sachant que les autres font de même.
Garder son intimité
Dans l’euphorie de la première expérience, on se retrouve à (presque) tout partager avec ses colocataires. Que ce soit les repas, les soirées télé ou les divers loisirs durant les weekends. Passer des moments ensemble est idéal pour nouer une amitié, mais est à faire avec modération.
Prenez du temps pour vous et apprenez à décliner des propositions si vous ressentez le besoin d’un peu de solitude. Réciproquement, vos colocataires n’ont pas à toujours accepter vos invitations, donc ne prenez pas trop à cœur les refus.
Chacun a le droit de se retrouver avec soi-même sans devoir rendre des comptes à quelqu’un. Aussi, évitez de franchir la limite entre la zone privée et les espaces communs. Les colocataires trop envahissants ne sont pas bien vus par les autres.