Le marché financier est inondé de différentes propositions d’investissements mettant les investisseurs dans un dilemme. Les meilleurs sont ceux qui font de bons investissements. Seulement que la majorité arrive à ce stade après plusieurs expériences bonnes et mauvaises. En matière de CFD, vous n’avez plus besoin de passer par les mêmes expériences puisque nous vous donnons ici toutes les informations possibles sur ce type d’investissement.
C’est quoi un CFD ?
Contrat de différence en français le sigle anglophone traduit l’anglais « contrats for différence ». Assez facile à comprendre, mais pas encore suffisant avec cette traduction superficielle. Vous n’en saurez plus que dans les détails de son fonctionnement.
Il est important de savoir avant tout que la chance y trouve beaucoup de place. La chance de gagner est probablement égale à celle de perdre. C’est un instrument financier spéculatif reposant sur la base de variation d’un actif sous-jacent, dont vous n’êtes pas le détenteur. Il peut donc s’agir d’une action ou d’un indice. Entre le vendeur et l’acheteur la translation se produit tenant compte de la différence établie entre l’actuelle valeur du sous-jacent et la valeur pendant la vente.
Vous comprenez ainsi que le risque est grand qu’il s’agisse de gagner ou de perdre. C’est à peu près un pari sur quelque chose que vous ne détenez pas. Votre spéculation se fait sur une valeur dont vous n’êtes pas propriétaire.
La réalité des risques des CFDs
Évaluer sans risque de se tromper le pouvoir d’évolution d’un actif sous-jacent est presque impossible. On peut alors perdre toute sa mise si les choses ne fonctionnent pas comme prévu. Il faut craindre aussi la fermeture du marché de l’actif sous-jacent alors que la position est encore ouverte. L’autre chose à craindre aussi est un décalage entre le temps de passage et celui de l’exécution de l’ordre. L’accélération est parfois très rapide en hausse ou en baisse. C’est un investissement assez stressant.
Pourquoi trader les CFDs ?
Vous avez deux avantages majeurs avec les CFDs : Premièrement, la simplicité et secundo l’effet de levier. Vous avez de ce fait l’avantage de faire de gros investissements malgré la faiblesse de votre capital. Un CFD s’achète simplement comme une action. Il faut juste être dynamique en achetant lorsqu’on pressent l’augmentation de la valeur sous-jacente et en revendant lorsqu’on pressent une baisse.
Il est vrai que le risque de perdre est gros, mais vous devez savoir que celui de gagner l’est encore plus si vous avez une maîtrise du marché financier. Maîtriser le marché, consiste à s’informer en temps réel. Cliquez ici pour en savoir plus.
Conseils pratiques
Ayez non seulement une bonne maîtrise du marché financier, mais surtout du sous-jacent. Ayez le réflexe de ne pas investir tout votre capital dans ce seul type d’investissement. Vous devez savoir aussi qu’un CFD n’est vendable que par un prestataire de service d’investissement agréé par l’AMF. Cet investissement ne fait l’objet d’aucun agrément de l’AMF. Il en est ainsi pour un visa.
La loi interdit formellement le démarchage pour un CFD. Vous devez donc faire preuve de prudence. La publicité non plus n’est autorisée en France.