Tout sur les lunettes loupe

Quand on a une vision, on peut mieux lire sans investir dans des verres correcteurs : c’est ce que fait une loupe. Comment fonctionnent-ils et surtout, faut-il investir pour enrichir son catalogue ? Nous vous expliquerons tout.

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes sont touchées par la presbytie. Déficience visuelle, qui empêche la lentille de se concentrer correctement, entraînant une vision de près floue et une fatigue oculaire. La presbytie débute généralement entre 40 et 60 ans, et les personnes concernées ont des difficultés à lire correctement à la distance habituelle de 30 cm. La loupe est née pour aider ces personnes à lire en toute confiance.

Lunettes loupe : comment ça marche ?

La loupe de lecture se base sur un principe très simple : deux loupes peuvent grossir plusieurs dioptries (de +0,50 à +4), elle peut ainsi mieux distinguer les caractères à lire. Ce sont donc des correctifs de base. De plus, ils sont peu coûteux et peuvent être utilisés sans ordonnance, ce qui explique en partie leur popularité auprès des personnes qui ne veulent pas attendre qu’un ophtalmologiste prenne rendez-vous. Cependant, ils ne sont pas destinés à corriger les troubles de la vision, tels que l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme, qui sont généralement présents lors de l’apparition de la presbytie.

Les avantages des lunettes loupe

Bien que les lunette loupe femme ne conviennent pas aux personnes présentant de réels défauts de vision sous-jacents, elles peuvent être une bonne idée pour celles qui n’ont jamais eu besoin de verres correcteurs avant l’apparition de la presbytie. Ces personnes sont appelées personnes face visible et représentent environ un quart de la population. À la maison, une loupe est utilisée comme méthode de dépannage pour corriger la vision lors de la lecture de près. Ils peuvent également aider à réduire la fatigue visuelle causée par la difficulté à ajuster la presbytie.

Ainsi, pour les fabricants d’optique, la fabrication de loupes peut non seulement attirer de nouveaux publics, mais aussi attirer de nouveaux points de vente : pharmacies, supermarchés ou sites Internet qui vendent de telles montures.

Faut-il pour autant investir ?

Cependant, ces avantages doivent être nuancés. La loupe est en effet une méthode de dépannage, peu adaptée aux personnes ayant une réelle déficience visuelle. Ils ne peuvent jamais remplacer la consultation d’un ophtalmologiste. De plus, la qualité de leurs verres n’est pas aussi bonne que celle des verres correcteurs traditionnels, et dans la plupart des cas, il n’y a pas de filtre de protection (comme l’anti-lumière bleue) et de traitement de surface (comme l’anti-reflet). Ils ne peuvent pas non plus corriger les aberrations optiques, qui peuvent provoquer une distorsion de l’image au bord du verre.

Si vous choisissez d’acheter une loupe pour dame, vous devez avertir vos clients de tous ces articles afin qu’ils puissent les donner à la bonne personne !