Le diamant est une pierre précieuse qui est populaire depuis plusieurs années. Cette gemme est actuellement très utilisée dans le domaine de la joaillerie. C’est d’ailleurs la pierre précieuse des bagues de fiançailles par excellence. Le diamant est connu pour ses caractéristiques spécifiques et pour sa résistance hors du commun. Si vous êtes à la recherche d’un ornement durable pour un bijou qui est important dans votre vie comme votre alliance de mariage ou encore un collier, vous pouvez choisir le diamant comme ornement.
Les lignes ci-dessous vous livrent toutes les informations essentielles sur le diamant, une pierre précieuse populaire et intemporelle.
La couleur et la taille du diamant
Contrairement à ce que l’on peut penser, tous les diamants ne sont pas identiques. En effet, cette pierre précieuse se décline en différentes tailles, couleurs et en plusieurs types sur le marché. La couleur du diamant fait partie des 4C qui représentent les caractéristiques de la pierre. Le diamant blanc est évalué selon une échelle qui va du blanc immaculé et brillant, au jaune pâle ou au brun léger. La couleur du diamant est donc désignée selon une lettre spécifique. Le D désigne la couleur la plus belle du diamant. Cette lettre correspond à un diamant incolore et éclatant. La lettre Z représente la couleur la moins belle du diamant qui est donc jaune tirant vers le brun.
Il est cependant essentiel de savoir que les diamants qui ont un coloris jaune, vert, rouge, rose, bleu ou orange ne sont pas soumis à la règle des lettres. Ces derniers sont donc évalués selon leur profondeur, leur intensité ainsi que l’homogénéité de leur couleur.
La taille du diamant fait également partie des caractéristiques de cette gemme. Ce point est donc aussi à voir pour éviter de faire des erreurs dans votre choix. La taille correspond à la forme du diamant et peut donc aussi jouer un rôle essentiel dans la qualité de la pierre précieuse.
Les formes les plus populaires du diamant
En plus de se décliner en plusieurs couleurs, le diamant peut aussi se présenter sous différentes formes. Vous avez donc le choix entre la taille brillante qui est la forme la plus courante et la plus célèbre. La pierre de taille brillant est ronde et offre un éclat hors du commun à votre bijou. Ce diamant dispose de 57 facettes et d’une symétrie parfaite. Les bagues de fiançailles peuvent être ornées de diamant brillant pour un éclat optimal.
Le diamant de taille princesse est carré. Cette forme fait également partie des plus populaires sur le marché de par son éclat hors normes. La bague de fiançailles ou de mariage peut aussi être ornée d’un diamant de cette taille. Cette forme de diamant est taillée de manière très précise, ce qui explique son prix assez élevé.
Le diamant de taille émeraude est aussi courant. Il est élégant et dispose d’une forme rectangulaire. Il est toutefois important de prendre en compte du fait que le diamant de la forme émeraude est doté de moins de facettes que les autres tailles mentionnées précédemment.